Moussar

L’allumage des bougies du Chabbat


L’allumage des bougies de Chabbat est une réparation conséquente à la faute d’Eve. Eve a causé la diminution de la lumière du monde, nous essayons d’y remédier par cet allumage.

De plus, la femme donne le ton au foyer; c’est donc sa responsabilité et son privilège de s’assurer que la lumière et l’harmonie règnent chez elle.

Les maris peuvent participer à cette mitsva en préparant les bougies.

Le Rav Eliezer Melamed chlita explique ainsi : Il est recommandé par les sages d’allumer deux bougies en l’honneur du Chabbat, car grâce à ces lumières l’homme verra sa maison et ses possessions, et il sera en mesure de profiter du Chabbat. Et il est si fondamental d’éclairer la table du Chabbat que nos sages disent que celui qui n’a pas d’argent pour acheter une bougie pour le Chabbat demandera de la charité pour accomplir cette mitsva.

Un homme dans l’obscurité ne trouve pas ce qu’il cherche; il bute et se cogne dans ses meubles, et toute sa maison lui semble chaotique. Lorsqu’il allume la bougie du Chabbat, vient la paix dans le foyer. Il voit sa maison rangée et peut profiter pleinement du Chabbat.

De même, quand on observe le monde superficiellement, il semble plein de combats et de guerres, divisé et en conflit. Chaque partie pense que dès qu’elle réussira à vaincre les autres, elle sera en paix.

Mais après qu’une personne ait travaillé sur elle-même et ait observé la Providence Divine, elle réalise que les ténèbres disparaissent et que tout se complète, qu’il y a une Main Divine qui guide le monde vers sa réalisation. Et que de toutes les épreuves viennent des délivrances.

De même que la lumière du Chabbat apporte la paix à la maison en ajoutant de la lumière, la réalisation du monde dépend de l’ajout de foi et de Torah. Et c’est ça tout le but du Chabbat : ajouter une lumière de foi et de Torah dans le monde.

 

Prières pour l’allumage des bougies 


La procédure : Vous allumez les bougies, deux ou plus si vous le souhaitez, 20 minutes avant le coucher du soleil. Pour consulter les horaires de l’allumage dans votre ville, entrez sur notre site  www.tsidkat-eliaou.org  puis Horaires de Chabbat chez vous.


Vous allumez les bougies, deux ou plus si vous le souhaitez, 20 minutes avant le coucher du soleil. Pour consulter les horaires de l’allumage dans votre ville, entrez sur notre site www.tsidkat-eliaou.org  puis Horaires de Chabbat chez vous.

Certaines personnes ont la coutume d’allumer une bougie par enfant.

 Puis levez vos mains et ramenez-les vers vous dans un mouvement circulaire pour couvrir vos yeux.


 La bénédiction à prononcer :

בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת

BAROUKH Ata Adonaï Elohénu  Méleck Ha’Olam,Acher quidéchanou bémisvotav vétsivanou Léhadlik Ner Chel Chabbat :

Béni sois-Tu, Éternel notre D., qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du Chabbat.

 

Prières pour le chalom bait et la réussite des enfants (facultatif):

יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ יְיָ אֱלֹהַי וֵאלֹהֵי אֲבוֹתַי, שֶׁתְּחוֹנֵן אוֹתִי וְאֵת אִישי (וְאֵת בָּנַי וְאֵת אָבִי וְאֵת אִמִּי) וְאֵת כָּל קְרוֹבַי, וְתִתֵּן לָנוּ וּלְכָל יִשְׂרָאֵל חַיִּים טוֹבִים וַאֲרֻכִּים, וְתִזְכְּרֵנוּ בְּזִכָּרוֹן טוֹבָה וּבְרָכָה, וְתִפְקְדֵנוּ בִּפְקֻדַּת יְשׁוּעָה וְרַחֲמִים, וְתַשְׁכִּין שְׁכִינָתֶךָ בְּתוֹכֵנוּ, וְזַכֵּנוּ לְגַדֵּל בָּנִים וּבְנִי בָּנִים חֲכָמִים וּנְבוֹנִים, אוֹהֲבֵי יְיָ, יִרְאֵי אֱלֹהִים, אַנְשֵׁי אֱמֶת זֶרַע קֹדֶשׁ, בַּיְּיָ דְּבֵקִים, וּמְאִירִים אֵת הָעוֹלָם בַּתּוֹרָה וּבְמַעֲשִׂים טוֹבִים, וּבְכָל מְלֶאכֶת עֲבוֹדַת הַבּוֹרֵא. אָנָּא שְׁמַע אֵת תְּחִנָתִי, בִּזְכוּת שָׂרָה וְרִבְקָה וְרָחֵל וְלֵאָה אִמּוֹתֵינוּ, וְהָאֵר נֵרֵנוּ שֶׁלֹּא יִכְבֶּה לְעוֹלָם וָעֶד וְהָאֵר פָּנֶיךָ וְנִוָּשֵׁעָה, אָמן.

Yéhi ratson miléfanékha Adonaï élohaï, chété’honen oti véèt ichi’véèt banaï avi véèt imi, véèt kol qérovaï, vétiten lanou oulkahol Israël ‘hahim tovim varoukim, vétizkérénou bézikhron tova ouvrakha, vétifkdénou bifkoudat yéhou’a  véra’hamim, véhtachhim chékhinatékha  betohénou, vézakénou légadel banim ouvné vanim ‘hakhamim ounévonim ohavé Adonaï, yir-é élohim, anché émet, zéra’ qodésh, bAdonaï dévéqim, oumé-irim éte ha’olam batora ouvma’assim tovim, ouvkhol mélékhet ‘avodat haboré.

ANA chéma’éte té’hinati ba’été hazot bizkhout Sara, Rivka, Ra’hel ,véléah imoténou , véhaér nérénou chélo ikhbé lé’olam va’éd véhaér panékha vénivaché’a Amen.

L’allumage des bougies du Chabbat est un moment de volonté et propice pour la prière personnelle. Pendant que vous couvrez vos yeux, prenez un moment pour prier pour tout ce que votre cœur désire.

Toutes les veilles de Chabbat, nos bénévoles s'occupent de distribuer des  colis garnis contenant des aliments pour préparer le Chabbat : viande, halot, boissons, pâtes, riz, légumes, vin et jus de raisin, huile, sucre, conserves, farine, lait, ainsi que des sucreries pour les enfants likhvod Chabbat. Des bons d’achat sont également remis afin de permettre aux familles d’effectuer elles-mêmes leurs achats selon leurs besoins exacts et dans la dignité.

Que votre générosité vous apporte ainsi qu'à toute votre famille beaucoup de bénédictions.

Cet article est sous copyright.

Faire un don

 

Partagez avec vos amis :