Fêtes juives

Les fêtes de Tichri

Pourquoi est-il si important de multiplier la Tsédaka pendant les fêtes de Tichri ?


 Il est écrit « Et le repentir (téchouva), la prière (téfila) et la charité (tsédaka) feront pencher la balance de la justice du côté favorable ». Ainsi, dans les prières du Moussaf de Roch-Hachana, alors que D.ieu juge chacun de nous, nos Sages nous rappellent que trois actions peuvent modifier les décrets divins à notre encontre !


Il est donc recommandé, durant la période qui s’étend de Roch- Hachana (suivi des dix jours de pénitence) jusqu’à Yom Kippour, de mettre en pratique avec ferveur et dévouement ces 3 actions si importantes du judaïsme. Bien entendu, nous devons nous y intéresser toute l’année, mais de manière encore plus assidue durant cette période.


«Celui qui est généreux envers les pauvres prête à D.ieu et il en sera récompensé.» (Proverbes 19,17). Rachi explique que le jour où ce généreux bienfaiteur tombera gravement malade au point de friser la mort, cette Tsédaka viendra devant le trône céleste plaider en sa faveur et dire: « j’ai permis, grâce à cet acte généreux, de donner vie à ce pauvre en lui permettant de subsister, qu’il en soit fait de même pour ce malade, que la vie lui soit accordée. »


TsedakaIl est dit «Tout celui qui a pitié des créatures D.ieu aura pitié de lui». Si nous voulons obtenir un jugement favorable dont va dépendre toute l’année, ayons plus d’attention envers nos frères nécessiteux ! En particulier durant ces mois d’Eloul et de Tichri où, baroukh Hachem (grâce à D.ieu), les fêtes sont nombreuses. Les familles démunies n’ont pas les moyens de faire face aux dépenses nécessaires à la commémoration de celles-ci. Aidons-les à célébrer les fêtes de Tichri dans la dignité en leur donnant la possibilité de procéder dans la joie à toutes les mitsvot inhérentes à ces fêtes. Apportons notre soutien à Tsidkat- Eliaou qui œuvre en permanence pour que chaque juif dans le besoin, à Jérusalem, retrouve sa dignité lors de ces rendez-vous si importants de l’année juive que représentent les fêtes de Tichri.

Que par le mérite de ces trois actions que sont la téchouva, la téfila et la tsédaka, D.ieu puisse vous combler de bénédictions ainsi que les êtres qui vous sont chers. Que cette année 5776 soit, pour vous et votre famille, remplie de santé, de bonheurs, de joies et de réussites. AMEN !

Calendrier des fêtes juivesCalendrier des fêtes juives




Partagez avec vos amis :