Association

Tsédaka

Pourquoi la Tsédaka ?
Les puissances et les merveilles de la Tsédaka

UNITÉ

Faire la tsédaka, aider nos frères en Israël c’est avant tout faire preuve d’unité ! Les médias, les instances internationales ne manquent pas une occasion d’épingler Israël, de juger Israël, parfois de le délégitimer, avec pour conséquence d’affaiblir souvent le pays et son économie. Malheureusement les premiers à en souffrir sont les plus démunis…Chaque acte de Tsédaka vient rétablir cette injustice et montre que le peuple juif, malgré ses différentes composantes et sensibilités, est toujours uni face aux défis et aux tentatives de le déstabiliser.

UN DÉFENSEUR POUR LA VIE

Les puissances et merveilles de la Tsédaka
Pour le Zohar Hakadosh
la Tsédaka est un arbre de vie.
(Zohar sur Behar, 111-113)

“Celui qui est généreux envers les pauvres prête à D. et il en sera récompensé” (Proverbes 19,17). Rachi explique que le jour où ce généreux bienfaiteur tombera gravement malade (même au point de friser la mort), cette Tsédaka viendra devant le trône céleste plaider en sa faveur et dire: “j’ai permis grâce à cet acte généreux de donner vie à ce pauvre en lui permettant de subsister, qu’il en soit fait de même pour ce malade, que la vie lui soit accordée.”

La Tsédaka a une force spécifique comparable à l’étude de la Torah dans la mesure où aucune faute ou transgression ne peut éteindre ou effacer cette mitsva. D’autre part, nos Sages – de mémoire bénie – ont expliqué que les lettres qui composent le mot “pécha” (faute) sont les mêmes qui composent le mot “chéfa” (abondance), pour dire que quiconque multiplie la Tsédaka répare ses fautes (d’après Rabbi Yaacov ABIH'SSIRA, Guinzé Hamelekh). Dans les prières du Moussaf de Roch Hachana, alors que D. juge chacun de nous, nos Sages nous rappellent que trois choses peuvent modifier les décrets divins: la TÉCHOUVA (le repentir), la TÉFILA (la prière) et la TSÉDAKA (la charité ).

UN MIROIR

Il est dit que de la même manière dont nous nous comportons avec notre prochain, alors le Tout Puissant se comporte avec nous… Si nous écoutons les souffrances de nos frères alors Hachem sera plus enclin à écouter les nôtres. Sachons donner pour recevoir …


Faire un don


Partagez avec vos amis :