Actualités

Eloul, le mois de la miséricorde et de la proximité divines


Le Choulhan Aroukh nous indique clairement que « bien qu’Hachem accepte toute l’année le repentir de ceux qui reviennent à lui d’un cœur sincère, la période allant de Roch Hodech Eloul à Yom Kippour est particulièrement choisie et propice à la pénitence, car c’est un moment où s’exercent la miséricorde et la faveur divines » (Kitsour Choulkan Aroukh Tome 2, chapitre 128). Il cite Rabbi Ytshak Louria (Rabbénou Ari Zal Hakadoch) qui appuie cette notion en se basant sur plusieurs psoukim (versets) de la Torah. Entre autres, le verset qui aborde le sujet du meurtrier involontaire allant vivre dans l’une des villes de refuge, afin de ne pas subir la vengeance de la part de la famille de la victime : « Si c’est seulement Hachem qui a guidé sa main, il se réfugiera dans un des endroits que je te désignerai » (villes de refuge). Précisant que les initiales, en hébreu des mots de ce verset forment le mot Eloul, il en déduit que le mois d’Eloul est propice au repentir et à la prière*.


Une proximité renforcée avec Hachem, une occasion unique à ne pas manquer !


Eloul est également l’acronyme de Ani Lédodi Vé Dodi li, soit « Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi », symbolisant la grande proximité entre Hachem et le peuple d’Israël durant cette période. Selon la Hassidout, Rabbi Chnéour Zalman, pendant le mois d’Eloul, le « Roi est dans les champs » ! Une allégorie expliquant que, tel un roi quittant son palais pour aller dans les champs à la rencontre de son peuple, Hachem est particulièrement proche de nous, prêt à écouter nos prières et nos supplications. Il vient à notre « rencontre », sachons en profiter !


Prières, supplications et bérakhot

Cette période si propice aux prières est rythmée quotidiennement, notamment dans le monde séfarade, par la lecture des Sélihot au son du chofar ! C’est le mois de la repentance, des supplications et des bérakhot (bénédictions). Une période marquée par la lecture quotidienne du psaume 27 de Roch Hodech Eloul à Chémini Atsret, et dans lequel nous trouvons plusieurs mots, ou expressions, faisant clairement allusion aux fêtes de Tichri (Roch Hachana, Kippour, Souccoth). L’autre fait marquant de ces 40 jours, rapporté par le Choulkan Arouch, réside dans l’écriture d’une lettre à un ami. On doit commencer, ou terminer, notre correspondance en indiquant que l’on prie pour lui tout en lui souhaitant d’être inscrit et scellé dans le livre de la vie heureuse !


40 jours consécutifs de prières pour vous et en votre nom ! 

En ces temps difficiles, tant sur le plan économique que sanitaire, profitons de cette occasion unique, de ces 40 jours si propices, pour nous tourner vers Hachem afin de demander l'aide indispensable de notre Créateur en mettant en avant la Téfila (prière), la Téchouva (repentir) et la Tsédaka (charité).

Eloul revêt une dimension de guémilout hassadim directement lié à la Tsédaka. En effet, dans Méguilat Esther (9 : 22) on peut lire : « אִישׁ לְרֵעֵהוּ וּמַתָּנוֹת לָאֶבְיוֹנִים » qui représente aussi l’acronyme du mot Eloul et dont la traduction est : « Envoyer des présents l’un à l’autre et des dons aux pauvres. » 

C’est pourquoi, Tsidkat-Eliaou organise 40 jours consécutifs de prières à Jérusalem durant lesquels nos rabbanim réciteront pour vous et en votre nom, le TIKOUN HAKLALI et les KÉTORET. Une ségoula unique pour préparer les fêtes de Tichri et pour une année 5782 remplie de santé, joie, bonheur, parnassa, réfoua chéléma (guérison complète), zivoug tov - trouver un (e) époux (se) -, léida kala (bonne délivrance)… Une pleine réussite dans toutes vos entreprises ainsi que celles de votre famille et de ceux qui vous sont chers.



* Rabbénou Ari Zal Hakadoch précise que cette période de 40 jours peut s’étendre jusqu’à Simhat Torah.


Faire un don

Tsadik


actions-tsidkat-eliaou
Tsidkat-Eliaou, le Hessed au quotidien à Jérusalem depuis plus de 25 ans.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvots

Paru au Journal Officiel du 01/1990

Aides et secours aux nécessiteux

actions-tsidkat-eliaou
actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”

Ils ont besoin de vous...

Fermer