Actualités

Hilloula du grand Kabbaliste Rabbi Yaacov Abih'ssira zatsal

Tsidkat Eliaou vous convie à allumer une bougie à la mémoire de ce grand Tsadik et Kabbaliste Rabbi Yaacov Abih'ssira . 

La HILLOULA du Tsadik Rabbi Yaacov ABIH'SSIRA aura lieu ce vendredi 20 Tevet 5780 ou 17 Janvier 2020.

Que son mérite vous accompagne dans toutes vos actions dans la paix, la santé, la sérénité et la réussite.

Rabbi Yaacov naquit à Tebouassamet, au Maroc, en 5567 (1807). Enfant, il était déjà assidûment versé dans les textes, et faisait preuve de facultés exceptionnelles sur le plan intellectuel, ainsi que d’une extrême humilité qui n’avait d’égale que sa crainte du Ciel. On raconte que pendant une grande famine, alors qu’il n’avait que dix ans, le prophète Elie vint le secourir de la faim, ainsi que sa famille. Son étude nuit et jour du Talmud, et des décisionnaires, ainsi que la Kabbala du Ari zal, montrent l’érudition phénoménale de ce saint homme. Les nombreux miracles qu’il accomplissait étaient le fruit d’une grande pureté. Innombrables furent ses actions de générosité et la bienfaisance qu’il octroyait lui-même aux pauvres juifs, dont certains dénués de tout.

Le rêve de sa vie était de monter en Terre Sainte. A plusieurs reprises, il tenta de le réaliser, mais ses disciples le retinrent. Finalement, il entama son périple, mais en escale à Damanhour, en Egypte, il comprit qu’à cet endroit devait s’arrêter son chemin, et il demanda à reposer dans ce village - le pays de Gochen- où avaient séjourné 3500 ans auparavant son ancêtre Yaacov Avinou et ses enfants.

Voici une histoire vraie qui illustre bien sa vie :

Lors d’un de ses voyages pour ramasser des dons pour les pauvres de sa ville, des brigands lui tendirent une embuscade en chemin. Les arabes qui le protégeaient le prévinrent du danger. Rabbi Yaacov  les rassura en leur disant de ne pas avoir de crainte.
Rabbi Yaacov leva sa main et leur demanda : "Est-ce que vous êtes des nôtres ? Ou faites-vous partie de nos ennemis ?" Ils restèrent figés à leur place comme des pierres sans pouvoir bouger; seule leur bouche parlait. Lorsque les voleurs se virent dans cet état, ils pleurèrent et demandèrent immédiatement à Rabbi Yaacov de leur pardonner.

 Il les réprimanda durement. Dès l’instant où ils prirent sur eux d'abandonner le vol, ils se rétablirent et raccompagnèrent même le Rav jusqu'à sa maison.

 Puisse son mérite protéger tout le Am Israël, Amen !

 Profitez de cette occasion unique pour vous faire bénir par nos rabbanim en nous transmettant le formulaire ci-dessous complété.



Un allumage de bougies sera également organisé, il suffit que vous en fassiez la demande :


Tsidkat-Eliaou se fait le plaisir de vous offrir gracieusement toutes ces bénédictions (Bérakhot), il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur le bouton Envoyer .

Si toutefois vous désirez faire un don (Tsédaka) pour accompagner les bénédictions demandées cliquez ici.

Reçu Cerfa délivré en ligne - Réduction d'impôts de 66%

Votre demande :



 Merci de bien vouloir transférer ce message svp à vos contacts et amis sur Facebook, twitter, par email.


Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”