ב"ה
Halakha Yomit

Maror et 'Harosset

jeudi 18 avril 2024 | 10 Nissan 5784

Lois relatives à la fête de Pessa'h (Part.4)

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna. 

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Abraham Ben Hassiba, Lili Eliahou ben LéaHaïm Yéhouda ben Esther, Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.
 

Y a-t-il une obligation de tremper le maror dans la 'harosset ?

La consommation de 'harosset est une obligation et on n'a pas le droit de ne pas l'appliquer pour une question de goût. Si on a mangé le maror sans le tremper dans la 'harosset, on est obligé de le consommer de nouveau après l'avoir trempé.

Est-ce que l'on enveloppe la matsa dans le maror ou le maror dans la matsa ?

On prendra un cazaït (28 g) de la troisième matsa (celle du dessous) et on l'enveloppera dans un cazaït de maror, puis on les trempera dans la 'harosset. Ensuite, on dira "zékher lemikdach, etc." et on les mangera ensemble en s'accoudant.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

En vain, ils prononcent de fausses paroles, l'un à l'autre, en disant : "Puisse D.ieu détruire ceux qui parlent avec une langue fourchue alors que leur cœur n'est pas sincère'' (Psaumes 12:3-4).

C'est ainsi que Rabbi Moché Alcheikh interprète ce verset, expliquant que les gens hypocrites qui disent une chose tout en en pensant une autre, pensent qu'ils parviennent à tromper leur interlocuteur. Il n'en est rien, dit Rabbi Alcheikh. Leurs efforts trompeurs sont déployés en vain. Il existe une communication non verbale qui va au-delà des mots et, en dépit de leurs efforts les plus intenses, leurs véritables pensées et sentiments sont transmis.

Le mensonge est non seulement une faute mais aussi un acte vide de sens car la vérité refait toujours surface.

Extrait de l'ouvrage ''Vivre chaque jour'' Rav Abraham J. Twerski, M.D. Editions ArtScroll Series

 

ULTIME APPEL PESSAH 5784

Nous sommes à 4 jours de Pessa'h et nous n'avons pas encore obtenu le nombre de colis nécessaires pour répondre à toutes les demandes des familles démunies de Jérusalem qui font appel à nous. Il est encore temps d'aider les familles nécessiteuses de Jérusalem à fêter dans la dignité (même avec le strict minimum) cette fête si importante du calendrier juif ! Vous aussi, participez à cette belle et noble mitsva de Kim'ha DéPiss'ha en offrant un ou plusieurs colis alimentaires aux familles démunies avec enfants de Jérusalem !

 

Chaque juif à Jérusalem doit pouvoir fêter dignement la fête de Pessa'h
 

 

 

 
 
 

WhatsApp Tsidkat-Eliaou : une manière simple et efficace de rester en contact avec Jérusalem !

Rejoignez notre groupe Whatsapp et recevez une fois par semaine des informations sur la parachat hachavoua, les hiloulot, les fêtes, les évènements juifs, etc. 
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts, restons connectés à Jérusalem ! Cliquez sur la bannière ci-contre
 
 
 
Lire les autres Halakhot de la Semaine

Lois relatives à la fête de Pessa'h (Part.4)

Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Halakha Yomit”