ב"ה
Halakha Yomit

Méguila : erreur ou ne pas entendre un mot lors de sa lecture

lundi 31 mars 2025 | 02 Nissan 5785

Lois relatives à la fête de Pourim (Part. 1)

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna. 

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Abraham Ben Hassiba, Lili Eliahou ben LéaHaïm Yéhouda ben Esther, Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.

 

Celui qui a corrigé une erreur de lecture du ministre officiant qui invalide la lecture, s'est-il acquitté lui-même ?

Si le ministre officiant a commis une erreur et ne l'a pas corrigée, celui qui l'écoute l'ayant repris pour lui-même sera acquitté, tandis que le ministre officiant ne le sera pas.

Celui qui a un doute s'il s'est acquitté de l'obligation de la lecture du ministre officiant, se disant qu'il n'a peut-être pas entendu un mot ou que le ministre officiant ne l'a pas prononcé comme il faut, est-il acquitté de son obligation ?

On est acquitté en cas de doute de la lecture de la méguila de la nuit puisqu'elle est à ce moment-là une ordonnance des sages. Mais en cas de doute sur la lecture de la journée, on ne sera pas quitte puisque la lecture du jour est une mitsva de la Torah.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

La colère : un acte de rébellion contre le Maître de l'univers

Quand un sage se met en colère, il perd sa sagesse (Péssa'him 66b).

Le prophète Elie dit à Rav Yéhouda : « Ne te mets pas en colère pour ne pas en arriver au péché. » (Bérakhot 29b).

Selon le Zohar (Parachat Tétsavé), celui qui se met en colère se rebelle contre son Maitre. Comme il est comparé à un païen, il est interdit de s'approcher de lui car cela reviendrait à se rapprocher de l'idolâtrie. Pour la même raison, il est interdit aussi de regarder son visage !

Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Cha'arè Kédoucha II,4

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
Pour lire les autres psaumes, svp cliquez sur la bannière ci-dessous
 

 

 

La Torah mentionne la grande mitsva du Ma’hatsit hashekel (demi-sicle) dans le but de financer les sacrifices collectifs dans le Bet Hamikdach (achat des animaux) mais également pour son entretien. Ces dons s’effectuaient depuis Roch ‘Hodech Adar jusqu’à Roch ‘Hodech Nissan. C’est exactement la période dans laquelle nous nous trouvons ! 

Depuis la destruction du Bet Hamikdach, le peuple juif a toujours conservé cette magnifique mitsva en souvenir du Ma’hatsit hashekel !

Selon la Torah, tout juif est tenu de s’acquitter de cette mitzva !
Aujourd’hui, ce don est adressé aux synagogues, aux organismes de Tsédaka ou aux instituts de Torah. 

Selon la Torah, tout juif est tenu de s’acquitter de cette mitzva !
À noter que les femmes et les enfants procèdent également à ce don. 

Généralement, le père de famille multiplie la valeur du Ma’hatsit Hashekel par le nombre des membres de sa famille (parfois aussi de proches qui lui sont chers).

La valeur du Ma’hatsit Hashekel est de 7,5 € minimum, ou 29 shekel, par personne (ou plus chacun selon ses possibilités).

Acquittez-vous dès à présent de cette grande et belle mitsva du Ma’hatsit Hashekel en cliquant sur le la bannière ci-dessous :



Merci de tout cœur !

Par le grand mérite de cette grande mitsva, puisse Hachem déverser sur vous, ceux qui vous entourent et le AM ISRAËL une abondance de bénédictions : santé, longévité, sérénité, bonheur, ainsi qu’une réussite dans toutes vos actions spirituelles et matérielles, la paix en Israël et la délivrance de tous les otages, jusqu’à la venue bientôt de notre Rédempteur. AMEN !

 

 

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