ב"ה
Halakha Yomit

Ordre de préparation du Érouv

samedi 01 juin 2024 | 24 Iyar 5784
 

Lois relatives au Erouv tavchilin

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gérard Khamous ben Kamouna, 
Rémy Binyamin Zéev ben Mikhal.

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Haïm Yéhouda ben Esther, Étoile Nedjma bat Aïcha,
Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.

 

 

Quel est l'ordre de préparation du Érouv 1?

On prendra le plat cuisiné et le pain, on les posera devant soi et on fera la bénédiction "al mitsvat Érouv". Puis on dira ensuite dans une langue que l'on comprend : "Avec cet Érouv , il nous sera permis de cuisiner sur le feu et au four, et de préparer tous les besoins Yom Tov pour Chabbat".

Il est préférable que la femme se tienne à côté de son mari au moment où il fait la bénédiction et qu'elle réponde amen puisque l'on fait le Érouv principalement pour la femme. Si elle ne se tient pas près de lui pendant la bénédiction, cela ne pose pas de problème.

Bien que l'on ait fait le Érouv tavchilin, a priori, il est bon de faire attention à cuisiner tous les plats dans la matinée.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

Ne pas tomber dans une pratique routinière

Il ne faut pas réciter des prières et des bénédictions machinalement. Cette conduite a suscité le courroux de l'Eternel contre Son peuple. Il envoya le prophète nous dire (Yéchaya 29,13) : « Puisque ce peuple ne me rend hommage que par la bouche et ne m'honore que par les lèvres, qu'il tient son cœur éloigné de Moi et que sa piété à Mon égard se borne à des préceptes d'hommes, à une leçon apprise... ».

Le Saint béni soit-Il dit à Yéchaya : Regarde les actes de Mes enfants ! Ce n'est qu'une façade ! Ils continuent à Me respecter par la force de l'habitude comme une personne qui imite le comportement de ses parents. Ils viennent à la synagogue et récitent les prières ancestrales, sans aucune ferveur. Ils se lavent les mains et récitent la bénédiction, coupent le pain et récitent la bénédiction, boivent et récitent la bénédiction qui leur est familière, mais ils ne pensent pas vraiment Me bénir. C'est pourquoi Il s'irrita et jura d'anéantir la sagesse de ceux qui le bénissent de la sorte, comme il est écrit (au verset 14) : « Je vais continuer à faire avec ce peuple des choses inouïes, où la sagesse restera court, où l'intelligence de ses gens d'esprit se voilera. »

D'où cette mise en garde du Talmud (Nédarim 62a) : « Agis pour le Créateur, car tout ce que le Saint béni soit-Il a fait dans Son monde, Il l'a créé en Son honneur ! ».

Moussar : d'après le 'Hok Lé Israël Habaïr'

 

1 : Érouv Tavchilin

Les jours de fêtes (Roch Hachana, Souccoth, Pessa'h, Chavouot...), il est interdit de préparer, entre autres, des plats pour le jour suivant y compris si celui-ci est un Chabbat. Les maitres du Talmud ont alors institué le Érouv tavchilin afin de permettre, à ceux qui le désirent, de cuisiner le jour de fête "Yom Tov" pour le Chabbat qui succède directement à ce jour. Érouv tavchilin se traduit par "mélange de plats cuisinés". L'idée est de préparer, de cuire, un peu de nourriture avant le jour de fête qui sera consommée pendant le Chabbat. Généralement, il s'agit de pain Hallah (ou de la matsa pour Pessa'h) accompagné d'œufs durs, d'une salade cuite, de riz… Ainsi, lorsque l'on préparera les plats de Chabbat, pendant le jour de fête "Yom Tov", on ne fera que poursuivre et achever une préparation commencée avant la fête. Concrètement, on rassemble les éléments (pain, œufs, etc.) avant "Yom Tov" et on prononce la bénédiction suivante :

 : בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלקֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָנוּ עַל מִצְוַת עֵרוּב

Phonétique :

Baroukh Ata Ado-Naï Élo-Hénou Mélèkh Haolam achère kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al mitsvat Érouv.

Français :

« Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonnés le commandement du Érouv. » 

Puis il faut réciter (en araméen) :

בְּדֵין יְהֵא שָׁרָא לָנָא לַאֲפוּיֵי וּלְבַשׁוּלֵי וֹלְאַטְמוּנֵי וּלְאַדְלוּקֵי שְׁרַגָא וּלְתַקָנָא וּלְמֶעֶבַד כָּל צָרְכָנָא מִיוֹמָא טָבָא לְשַׁבַּתָּא לָנָא וּלְכָל יִשְׂרָאֵל הַדָרִים בָּעִיר הַזאת

Phonétique :

Bédène yéhé chara lana laafouyé oul-vachoulé ouléatmouné ouléa-dlouké chéragua ouletakana ouleméévad kol tsorkhana miyoma tava lechabata lana oulekhol israël hadarim baïr hazot.

Français :

« Qu’il nous soit permis par ce Érouv, de cuire les aliments ou de les mettre au chaud, d’allumer une flamme Yom Tov (à partir d’un feu déjà existant), de préparer et d’entreprendre tout le nécessaire pour Chabbat durant la fête, pour nous ainsi que pour tous les Juifs qui demeurent dans cette ville. »

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
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