ב"ה
Halakha Yomit

Chabbat et soleil

dimanche 12 mai 2024 | 04 Iyar 5784
 

Lois relatives à la préparation de l'été

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gérard Khamous ben Kamouna, 
Rémy Binyamin Zéev ben Mikhal.

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Haïm Yéhouda ben Esther, Étoile Nedjma bat Aïcha,
Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha. 

 

Est-il permis de rentrer dans la piscine d'une maison Chabbat ?

Bien qu'il n'y ait pas d'interdit Chabbat de nager dans la piscine d'une maison (on ne craint ni l'interdit d'en venir à réparer une barque, ni celui de blanchir le maillot de bain), dans tous les cas, en pratique, on ne le permettra pas, puisque cela ressemble à un travail de jour de semaine.

Est-il permis de bronzer Chabbat ?

Il est permis de bronzer naturellement Chabbat. Ceci n'est pas considéré comme un interdit, puisque l'on n'a pas l'intention de faire le travail de peindre. En revanche, ce sera interdit pour celui qui a l'intention de prendre des couleurs et de s'exposer intentionnellement. 

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

 

La lutte pour la vérité expie la profanation du nom de D.ieu

Il faut poursuivre les actes de bonté et la vérité, comme il est dit (Michlè 16,6) : « Par la bonté et la vérité le péché sera pardonné. »

Ce verset demande explication, car les actes de bonté ne procurent pas le pardon sans repentir ! En fait, le roi Chélomo (Salomon) parle du repenti. Yom Kipour et le repentir ne suffisant pas à pardonner à eux seuls de graves transgressions, le pécheur devrait les expier par des souffrances qui lui seront évitées par ses actes de bonté, comme il est écrit (ibid. 10,2) : « La charité sauve de la mort. »

En cas de profanation du nom de D.ieu, seule la mort apporte l'expiation complète. Cependant, quand un homme soutient la vérité, répand sa lumière au sein du peuple, renforce les personnes qui sont dans la vérité et rabaisse les menteurs, il sanctifie D.ieu et la Torah et obtient alors le pardon pour la profanation de Son Nom, car son repentir (Téchouvato) est à la mesure de son péché antérieur (Méchouvato). C'est le sens du verset : « Par la bonté et la vérité le péché sera pardonné. » La bonté préserve des souffrances et la vérité préserve de la mort encourue pour la profanation du nom de D.ieu.

Moussar : d'après le 'Hok Lé Israël Habaïr'

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
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