ב"ה
Halakha Yomit

Les Téfilin durant la prière de Roch 'Hodech

vendredi 21 novembre 2025 | 01 Kislev 5786

Lois relatives au lever du jour (Part.3)

 

Quand enlève-t-on les téfilin à Roch 'Hodech ?

On a l'habitude d'enlever les téfilin juste avant la prière de Moussaf. On les enlèvera après le demi Kadich et pas avant. Il y a dans cela un secret sublime ainsi on agira de la sorte. Ceux qui se montrent indulgents et les enlèvent avant le Kadich ont sur qui s'appuyer.

Quand met-on les téfilin de Rabénou Tam à Roch 'Hodech ?

Celui qui met les téfilin de Rabénou Tam doit les mettre avant la lecture de la Torah et il peut les mettre lorsque que l'on dit "berikh chemei" quand on ouvre le Hékhal. Pour ceux qui ont l'habitude de mettre les téfilin de Rabénou Tam après la prière et d'étudier avec, a priori, à Roch 'Hodech il faut éviter de les mettre après la prière de Moussaf. Ceux qui se montrent indulgents ont sur qui s'appuyer.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

 

La crainte du Ciel

Certains servent D. par crainte : ils implorent Sa miséricorde pour être préservés des malédictions, des maladies et des châtiments qui s'abattent, ici-bas et dans le monde futur, sur ceux qui contreviennent à Ses commandements. Ils demandent aussi à ne pas avoir besoin d'une aide matérielle, à ne pas se retrouver sous domination étrangère et à ne pas assister à la mort ou au malheur de l'un de leurs descendants.

En vérité, servir D. par crainte, c'est accomplir la tâche difficile de surmonter le mauvais penchant et la tentation par peur de ne pas être parfait devant D. Ainsi, après qu'Abraham s'est montré prêt à sacrifier son fils, l'Eternel lui dit (Bérèchit 22,12) : « Maintenant Je sais que tu crains D. », parce que c'était l'épreuve la plus difficile.

De même, il est écrit (Mélakhim I 18,3) : « 'Ovadia craignait D. » parce qu’il lui était très difficile de Lui rester fidèle à cause d'Izével, la femme du roi A’hav, qui persécutait les serviteurs de D.

Ou encore : « Révérez l'Eternel vous, Ses saints » (Téhilim 34,10), en accomplissant des choses auxquelles le cœur est réfractaire.

Dans la Torah, l'injonction répétée : « Tu craindras ton D. » (Vayikra 19,141 25,17,36 et 43) se rapporte aux pensées cachées, connues de Lui seul.

Le mot « Et », dans le verset : « Ét Hachera Elokékha tira » (« Tu craindras l'Eternel ton D. » Dévarim 6,13) inclut l'obligation de vénérer les disciples des Sages, « et que la crainte de ton maître soit comme la crainte du Ciel » (Avote 4,12) !

Moussar : Traduction allégée d'un passage du Sèfer HaRokéa'h 2a

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
Pour lire les autres psaumes, svp cliquez sur la bannière ci-dessous

 

 

 

 

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

 

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

 

Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

Aides et secours aux nécessiteux

 


 

Lire les autres Halakhot de la semaine

Lois relatives au lever du jour (Part.2)

Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Halakha Yomit”