Taille du verre du Seder
Lois relatives à la fête de Pessa'h (part.3)
Quelle taille de verre doit-on prendre pour la nuit du séder ?
Le verre que l'on utilise la nuit du séder doit contenir au moins un réviit (81 g). À priori, il faut boire tout le verre. Cependant, si on a bu la majeure partie du verre, on est quitte a posteriori. Si le contenu du verre est important, on boira a priori la majeure partie. Ainsi, on prévoira à l'avance de ne pas prendre un verre de grande taille.
D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef et du Richon Létsion Harav Itshak Yossef Chlita.
L'abandon du péché avant ou après les regrets
Une autre étape importante du repentir - à part le regret, évoqué dans le passage précédent - c'est l'abandon du péché, c'est-à-dire quitter le mauvais chemin et décider fermement de ne plus jamais y retourner. Pour un pécheur occasionnel, qui n'a pu résister à la tentation, le regret est la première étape du repentir. Ensuite, il doit se renforcer dans la crainte du Ciel au point d'être certain de pouvoir surmonter les prochains assauts du mauvais penchant.
Ainsi, en affirmant (Michlè 28,13) : « Celui qui reconnaît (ses péchés) et y renonce obtient miséricorde », le roi Chélomo (Salomon) laisse entendre qu'il faut d'abord reconnaître ses péchés en les confessant et en exprimant ses regrets, puis cesser de les perpétrer.
En revanche, celui qui se trouve sur un mauvais chemin et s'y maintient jour après jour doit commencer par abandonner ses pensées et ses voies mauvaises et s'engager à ne pas commettre de nouveaux péchés avant d'exprimer ses regrets sur les anciens, comme il est dit (Yéchaya 55,7) : « Que le méchant abandonne sa voie et l'impie ses pensées, qu'il revienne vers l'Eternel ; Il aura pitié de lui. »
On peut comparer ce pécheur à un homme tenant un reptile dans la main et qui doit le lâcher avant de s'immerger dans un bain rituel pour se purifier. Abandonner l'idée du péché, c'est comme jeter le reptile; les regrets, la confession et la prière sont à la place de l'immersion.
L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.
Psaume Téhilim n°20
א לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד. |
1 Au chef des chantres. Psaume de David. |
ב יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה; יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב. |
2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! |
ג יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ; וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ. |
3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui! |
ד יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ; וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה. |
4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes! |
ה יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ; וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא. |
5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins! |
ו נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ-- וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל; |
6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux! |
ז עַתָּה יָדַעְתִּי-- כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ: |
7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite. |
ח אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים; |
8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu. |
ט הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד. |
9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force. |
י יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ. |
10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons! |
Phonétique du Psaume N°20
Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.
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