ב"ה
Halakha Yomit

Hygiène et Ticha Béav

mardi 02 août 2022 | 05 Av 5782


 Lois des trois semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av (Part-2)

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna. 

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Haïm Yéhouda ben Esther, Étoile Nedjma bat Aïcha


Est-il permis de se raser dans la semaine de Ticha Béav ?

Il est interdit de se faire couper les cheveux ou de se raser dans la semaine où tombe Ticha Béav. Toutefois, on peut se montrer indulgent pour les femmes.

Il est également interdit pour les baalé brit (père de l'enfant, sandak* et mohel*) de se faire couper les cheveux dans la semaine de Ticha Béav.

Est-il permis de faire la lessive dans la semaine où tombe Ticha Béav ?

Il est interdit de faire la lessive ou de porter des habits qui ont été lavés la semaine de Ticha Béav. On peut se montrer indulgent pour les sous-vêtements et les habits des enfants.

Si on n'a pas préparé à temps des habits pour la semaine de Ticha Béav, on les posera par terre, et ils ne seront plus considérés alors comme des habits qui viennent d'être lavés.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

*Le Sandak est la personne qui tient le bébé pendant l'acte de la circoncision. Le Mohel est la personne qui pratique la circoncision sur le bébé.

Crime de non-intervention contre une personne s’apprêtant à commettre une transgression

Il est écrit (Yé'hézkel 3,17 à 21) : « Tu leur adresseras un avertissement de Ma Part. Quand Je dirai au méchant : « Oui tu mourras ! », si tu ne l'as pas averti, si tu n’as pas parlé pour avertir le méchant [afin de] l'éloigner de sa mauvaise voie et de lui sauver la vie, le méchant mourra dans son iniquité, mais de son sang Je te demanderai compte.

En revanche, si toi tu avertis le méchant et qu'il ne revienne pas de son iniquité et de sa voie mauvaise, lui mourra dans son péché et toi tu auras la vie sauve. Quand le Juste se sera détourné de sa vertu pour faire le mal, Je mettrai un obstacle devant lui et il mourra parce que tu ne l'auras pas averti, il mourra dans son péché... mais de son sang je te demanderai compte. Mais si toi, tu avertis le Juste pour que le Juste ne pèche pas et qu’en effet il ne pèche pas, il vivra grâce à l'avertissement reçu et toi tu auras la vie sauve ! »  Les sept avertissements mentionnés dans ce passage peuvent être associés aux sept abominations mentionnées dans le verset (Michlè 6,16) : « Il est six choses que l'Eternel déteste et sept qu'Il considère comme des abominations », ainsi qu'à l'expression (Vayikra 26,18) : « Je vous frapperai... au septuple, comme vos fautes. » Mais toi tu auras la vie sauve si tu as adressé un avertissement en bonne et due forme. Celui qui a laissé une personne commettre un grave péché en s'abstenant de toute mise en garde sera redevable de son sang comme s'il l'avait tuée de ses propres mains. C'est pourquoi, il faut lire les livres enseignant la crainte du Ciel afin de vénérer réellement la parole de D. tout au long de l'existence.

Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Sefer 'Hassidim 153



L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!


Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.


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Le temps des vacances d’été est arrivé, mais les enfants démunis de Jérusalem n’auront pas ce privilège car la crise ne connait pas de répit. 20 % des enfants juifs vivent sous le seuil de la pauvreté en Israël… 

C’est pourquoi, dès à présent, et comme chaque année, Tsidkat-Eliaou se mobilise pour préparer la rentrée scolaire de 160 enfants issus de familles particulièrement défavorisées afin de  leur offrir des cartables et des fournitures scolaires pour qu’ils aient au moins la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions. L'association veut également offrir à ces enfants des goûters et des repas chauds pour ne pas qu’ils étudient le ventre vide, car beaucoup d'enfants ne mangent pas 3 repas par jour !

OFFREZ-LEUR LA CHANCE DE RÉUSSIR LEUR RENTRÉE SCOLAIRE !

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