Jeûne de Guédalia
Lois relatives à Yom Kippour et 10 jours de pénitence
Article dédié à la guérison complète - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth, Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna.
Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Lili Eliahou ben Léa, Haïm Yéhouda ben Esther,
Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.
Est-il permis pour un séfarade de monter à la troisième montée du Sefer Torah dans une assemblée qui a l'habitude de lire la haftara durant le jeûne ?
Un séfarade qui prie dans une assemblée d'ashkénazes qui ont l'habitude de lire la hafatara devra faire en sorte a priori de ne pas monter au Sefer Torah à la troisième montée. S'il n'a pas réussi à s'abstenir de monter à la Torah, il lira la haftara avec les bénédictions.
Combien de personnes doivent jeûner parmi l'assemblée pour mentionner dans la prière "anénou" et sortir le Sefer Torah ?
Si la majorité du minyan (soit six personnes) jeûne et que le reste de la communauté (soit quatre personnes) mange car elle y est astreinte (cas de force majeur), il sera permis de sortir le Sefer Torah et de faire ses bénédictions. Par contre si les quatre personnes qui complètent l'assemblée n'ont pas jeûné seulement par négligence du jour du jeûne, on ne sortira pas le Sefer Torah.
D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.
Le flatteur
Le flatteur est celui qui déclare à quelqu'un : « Tu n'as rien de fait de mal ! » alors qu’il l’a vu s'approprier un bien indûment, médire contre un tiers ou le léser, ou il le sait par source indirecte. Quand il ne lui adresse pas le moindre reproche, il contrevient à l'injonction (Vayikra 19,17) : « Réprimande ton prochain et tu n'assumeras pas de péché à cause de lui ! » Il aggrave sa faute en lui disant : « Tu n'as commis aucun péché ! », car il prête ainsi main-forte à un malfaiteur (voir Yirméya 23,14). Au lieu de défendre la cause de la vérité, il soutient le mensonge, appelle « bien » ce qui est mal et remplace la lumière par les ténèbres.
En outre, en félicitant son prochain pour sa conduite, il l'induit en erreur, puisqu’il lui donne bonne conscience et l'incite à persévérer dans sa mauvaise voie. Il sera puni pour le tort qu'il lui a causé et pour ses paroles mensongères, car il est dit (Téhilim 5,7) : « Tu anéantiras celui qui profère un mensonge » et ailleurs (Michlè 17,15) : « Innocenter un coupable, condamner un innocent - une double abomination aux yeux de l'Eternel ! » À plus forte raison dans le cas où l'iniquité a été commise au vu et au su de tous. En effet, quand un flatteur innocente un pécheur en présence d'autres personnes, il profane la religion et la justice. Il est préférable de mettre sa vie en danger plutôt que de se rendre coupable d'un tel péché. Ainsi, nos maîtres racontent (Sota 41a) : On sait par ailleurs que, dans le cadre de la cérémonie du rassemblement organisée à l'issue du premier jour de Souccot de l'année sabbatique, le roi doit lire en public des passages du Livre de Dévarim, et, notamment, un extrait du chapitre 17 exposant les lois qui le concernent. Durant son règne, le roi Agrippas procéda, comme de juste, à cette lecture publique. Quand il arriva au verset 15 : « Tu ne pourras pas placer sur toi (comme roi) un homme étranger », des larmes jaillirent de ses yeux, car il descendait d'Hérode, un non-Juif. Les assistants, certains membres du Sanhédrin, lui déclarèrent : « Tu es notre frère ! » (sa mère étant juive). À ce moment-là, ces hommes désignés, par antiphrase, comme « les ennemis d'Israël » méritèrent d'être exterminés pour avoir flatté le roi, alors qu'un juge ne doit pas avoir peur d’un simple mortel (ibid. 1, 17).
Parfois, le flatteur appartient aussi à la catégorie des menteurs mais dans certains cas il est puni pour la flatterie elle-même.
Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Cha'arè Téchouva, Cha'ar 3 p. 187et 188
L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.
Psaume Téhilim n°20
א לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד. |
1 Au chef des chantres. Psaume de David. |
ב יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה; יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב. |
2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! |
ג יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ; וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ. |
3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui! |
ד יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ; וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה. |
4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes! |
ה יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ; וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא. |
5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins! |
ו נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ-- וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל; |
6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux! |
ז עַתָּה יָדַעְתִּי-- כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ: |
7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite. |
ח אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים; |
8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu. |
ט הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד. |
9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force. |
י יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ. |
10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons! |
Phonétique du Psaume N°20
Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.
N'ATTENDEZ PAS, ACHETEZ DES À PRÉSENT VOS KAPPAROT 5784 EN ISRAEL

POUR VOS KAPPAROT 5784
Nous prenons un poulet (ou une poule) que nous faisons tourner autour de la tête et nous récitons une prière de circonstance. De nos jours, l'usage est de donner aux pauvres l’argent destiné à l'achat des kapparot. Votre don de “TSÉDAKA” se substituera ainsi à la volaille et vous effectuerez la même mitsva.
J’ACHÈTE MES KAPPAROT EN CLIQUANT ICI
WhatsApp Tsidkat-Eliaou : une manière simple et efficace de rester en contact avec Jérusalem ! Rejoignez notre groupe Whatsapp et recevez une fois par semaine des informations sur la parachat hachavoua, les hiloulot, les fêtes, les évènements juifs, etc.