Téchouva : vol avant d'être Bar Mitsva
Lois concernant la Téchouva
Article dédié à la guérison complète - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth, Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna.
Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Lili Eliahou ben Léa, Haïm Yéhouda ben Esther,
Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.
Un enfant avant sa bar mitsva ayant volé de l'argent dans un magasin et s'en étant servi pour ses besoins personnels, après avoir fait téchouva, doit-il rendre cet argent à ce même magasin ?
Un enfant qui a volé ou qui a fait perdre de l'argent à son prochain est exempt de rembourser même lorsqu'il sera grand. Il est également exempté de la justice divine. Dans tous les cas, il sera bon par mesure de piété qu'il donne un montant symbolique pour son expiation.
D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.
Les bavardages sont au détriment de l'étude
Se livrer sans cesse à des bavardages vains et futiles, comme ceux qui restent assis coins des rues, est une mauvaise chose pour deux raisons. D'abord, parler beaucoup amène au péché. En plus, c'est autant de temps perdu pour l'étude de la Torah et, ipso facto, une voie mortelle. En effet, comment ce bavard n'a-t-il pas rappelé à sa conscience que, pendant le temps où il n'est pas pris par son travail et ses affaires personnelles, il aurait pu atteindre des perceptions lui procurant du plaisir et acquérir la vie éternelle dans le monde futur ? Son attitude ne peut s'expliquer que par un mépris des Mitsvot et de la récompense dans le monde futur. À part tous les bienfaits perdus, il devra supporter les conséquences de sa faute, car la culpabilité d'avoir négligé l'étude de la Torah pendant ses loisirs est comme un feu dévorant.
L'idée énoncée précédemment se retrouve explicitement dans cet enseignement talmudique (Sanhédrine 99a) - le verset (Bamidbar 15,31) : « Car il a fait fi de la parole de l'Eternel » vise celui qui ne s'applique pas à l'étude de la Torah alors qu'il possibilité. De même, les Sages, de mémoire bénie, déclarent : se rendre à un endroit où l'on se réunit pour plaisanter revient à se joindre à une société de railleurs. Or, il est dit (Téhilim 1,1 et 2) : « Heureux l'homme qui ne prend pas place dans la société des railleurs, mais qui trouve son plaisir dans la Torah. » On peut en déduire que la société des railleurs amène à une suspension de l'étude de la Torah. Celui qui ne s'est pas efforcé d'étudier la Torah pendant ses heures de loisir se ressaisira pour ne pas courir à sa perte, en songeant à sa fin, en méditant sur son devenir, en se livrant à une introspection, en acquérant de nouvelles qualités d’âme et en se rapprochant de D.
Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Cha'arè Téchouva, Cha'ar 3 p. 177
L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.
Psaume Téhilim n°20
א לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד. |
1 Au chef des chantres. Psaume de David. |
ב יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה; יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב. |
2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! |
ג יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ; וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ. |
3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui! |
ד יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ; וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה. |
4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes! |
ה יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ; וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא. |
5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins! |
ו נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ-- וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל; |
6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux! |
ז עַתָּה יָדַעְתִּי-- כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ: |
7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite. |
ח אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים; |
8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu. |
ט הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד. |
9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force. |
י יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ. |
10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons! |
Phonétique du Psaume N°20
Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.
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