ב"ה
Halakha Yomit

Tonnerres et éclairs : les bérakhot

samedi 26 octobre 2024 | 24 Tichri 5785

Lois relatives à la préparation de l'hiver

 Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna. 

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Lili Eliahou ben LéaHaïm Yéhouda ben Esther,
Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha.
 

 

Quelle bénédiction fait-on lorsqu'on entend le tonnerre ou bien lorsqu'on voit des éclairs ?

S'il y a un décalage dans le temps entre les éclairs et le grondement du tonnerre - on fera la bénédiction "ossé maassé berechit" sur l'éclair et on fera la bénédiction "chéko'ho ougvourato malé olam" sur le grondement du tonnerre. S'ils se suivent immédiatement l'un après l'autre on fera uniquement la bénédiction "ossé maassé béréchit".

 Si les nuages se sont dispersés entre les éclairs et le tonnerre et que le ciel s'est complètement dégagé puis les éclairs et le tonnerre réapparaissent, on devra refaire la bénédiction.

Il en est ainsi également pour celui qui a fait la bénédiction au milieu de la nuit. Si à l'aube les éclairs et le tonnerre réapparaissent, il devra recommencer la bénédiction.

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

 

L'utilité des épreuves

a. Les châtiments peuvent s'abattre immédiatement ou plus tard, un à un ou tous ensemble, sur un homme réveillé ou endormi. Ils sont plus ou moins pénibles, infligés avec ou sans l'accord de la personne visée, dans ses vieux jours ou dans son jeune âge, discrets ou manifestes, à la maison ou dans une auberge.

b. Chaque épreuve allège les fautes.

c. Certains individus servent D. par crainte, de peur de perdre leurs moyens de subsistance, d'autres par amour, par honte ou en toute innocence. Certains le font avec ostentation, d'autres avec la joie d'accomplir une Mitsva, d'autres encore à la suite de malheurs qui se sont abattus sur eux.

d. Chacun sera jugé selon ses actions. Quand un homme meurt, l’ange préposé au Jugement se tient en face de lui et lui dit : « Malheur au corps qui a quitté ce monde sans aucun mérite et plein de péchés ». Puis il regarde ses jambes et dit : « Malheur à ces jambes qui n'ont pas marché droit ! » Puis « malheur aux mains qui se sont occupé de choses mensongères ! Malheur aux entrailles qui ont tiré jouissance d'une nourriture volée ! Malheur aux yeux qui n'ont pas été fidèles ! Malheur aux oreilles qui n'ont pas écouté les réprimandes ! Malheur à la bouche qui ne s'est pas appliquée à la Torah ! Malheur au penchant qui ne s'est pas soumis à son Créateur ! Malheur au cœur qui n’a pas servi son Créateur ! »

L'homme va comparaître en jugement et on lui dira : « Reconnais tes actes, sache d’où tu es venu et devant qui tu es appelé à rendre des comptes. Si tu ne peux rien répondre, qui le pourra à ta place ? Qui pourra supporter tes péchés qui sont comme du feu pour un vêtement, comme un glaive pour le cou, comme une flèche pour le cœur, comme des chaînes pour les pieds, comme les ténèbres pour les yeux, comme une nourriture amère pour la bouche, comme un fossé pour les jambes, comme le silence pour les oreilles, comme une entrave pour la force, comme les mauvais jours pour la vieillesse, comme des souffrances pour le corps… »

Certains meurent prématurément et d’autres en leur temps.

Que l’Eternel, le gardien d’Israël, nous protège du mal sous toutes ses formes ! Ainsi soit-il !

Moussar : Traduction allégée d'un extrait du Marganita dé-Rabbi Meir.

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
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Le 1er Hechvan 5784, cette année le lundi 16 octobre 2023, aura lieu, béézrat Hachem

la hiloula de Rabbi David Ou Moché.

Tsidkat Eliaou vous invite à allumer une bougie à la mémoire de ce grand Tsadik !

Que son mérite vous accompagne dans toutes vos actions dans la paix, la santé, la sérénité et la réussite. Puisse son mérite protéger tout le Am Israël, Amen !

Profitez de cette occasion unique pour vous faire bénir par nos Rabbanim en nous transmettant vps demandes de prières ci-dessous.

 

Depuis longtemps, l'association Tsidkat-Eliaou a à cœur le bien-être des enfants démunis de Jérusalem. Elle suit et soutient, tout au long de l’année, plus de 160 enfants issus de familles particulièrement défavorisées en leur offrant des goûters, des repas chauds ainsi qu’une aide pour les fournitures scolaires. Vous pouvez aider ces enfants, dont beaucoup ne mangent pas 3 repas par jour, en vous associant à nos actions de Tsédaka.

 
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