ב"ה
Actualités

Hiloula du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal



לעלוי נשמת הקדוש עט"ר הרה"ג הצדיק החסיד והעניו
רבי נסים אמסלם זצוק"ל וזיע"א




Cette année nous célébrons la 6e Hiloula du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal le lundi soir 14 février et le mardi 15 février 2022 toute la journée. Beau-frère et disciple de Sidna Baba Salé zatsal, il fut - entre autres- le cofondateur de Tsidkat-Eliaou et de la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem, avec son fils monsieur Raphaël Amsellem Chlita. Sa formation, sa vie, son parcours rabbinique, ses immenses connaissances de l'univers toraïque, sa profonde sagesse, ses midot, ses maasim et son amour du Am Israël sont plus que jamais présents dans l'esprit des personnes qui ont eu la chance de connaître ce grand Tsadik.

UN TSADIK HUMBLE ET DÉVOUÉ

HaGaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal a toujours prié au Netz pendant plus de 70 ans ! Il dormait très peu, se levait vers 3 h du matin et commençait déjà par réciter des prières comme le Tikoun 'Hatsot, des Téfiloth spéciales comme les Y'houdim, mais également des Téfilot particulières, ou encore pour tout le Am Israël,... Talmid Hakham, il étudiait beaucoup tout au long de la journée, et ce, malgré son problème d'acuité visuelle notamment à la fin de sa vie. Il n'a jamais arrêté de trouver des 'Hidouchim, notamment sur les Téhilim. Il avait l'habitude de consacrer beaucoup de ses Dvar Torah et de ses Chiourim à l'amour du prochain et à la pratique des mitsvot. Il disait que l'étude devait mener à un renforcement de la pratique des mitsvot. Fidèle à l'enseignement de son père, le Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal, il fut très attaché, tout au long de sa vie, à la Gmilout Hassadim : la pratique des actes de bienfaisance.À côté de ses activités de rabbin en charge d'une communauté, il a été bénévolement, pendant plus de 30 ans, Cho'het ("sacrificateur rituel" lors de l’abattage rituel) et Mohel (personne qui exécute la Brit Milah). Il s'est dévoué à la Torah et à sa communauté en étant Chaliah Tsibour (ministre officiant), Baal Koré (lecteur de la Torah), Baal Tokéa (expert qui sonne le chofar) pour les fêtes de Tichri...  Un Tsadik qui se souciait de tout un chacun.

Il avait une très belle voix et quand il officiait à la synagogue, alors qu'il était encore jeune à Béni-Ounif et Boudnib, les fidèles l'appelaient le "phonographe" ! Souvent, quand Sidna Baba Salé zatsal était présent, il lui demandait de faire la Téfila pour écouter sa belle voix mais surtout pour la qualité de sa prière.

Alors que le Rav assistait, à Paris, à la Hiloula du Tsadik Rabbi Yaacov Abi'hssira zatsal, de nombreux invités étaient présents parmi lesquels des Rabbanim et Dayanim ainsi que Sidna Baba Salé zatsal. La Hiloula commença par la Téfila de Maariv et Sidna Baba Salé lui demanda de mener la prière. Le Rav était gêné et lui répondit qu'il y avait beaucoup de Rabbanim présents, mais Baba Salé insista, car il voulait que la prière ne soit récitée que par lui.

En Algérie, à Beni-Ounif, il avait fait construire un Mikvé dans la cour de la maison, qu'il utilisait quasiment tous les jours. La nuit de Kippour il ne dormait jamais, suivant ainsi le minhag du ARI ZAL et il étudiait jusqu'au petit matin. Sidna Baba Salé zatsal passait souvent les fêtes de Tichri à Béni-Ounif au sein de la famille du Rav. Une nuit de Kippour, Sidna Baba Salé se leva pendant la nuit, vit une lumière et en se dirigeant vers celle-ci trouva le Rav éveillé en train d'étudier.... Il comprit ce que faisait le Rav et lui dit que c'était bien de suivre le minhag du ARI ZAL, mais qu'il devait être le premier à la synagogue le matin pour assurer de nombreuses fonctions ce jour de jeûne : Chaliah Tsibour, Baal Koré, Baal Tokéa... À ce titre, il devait dormir pour être en forme le lendemain.

Le Rav obtempéra et fit mine d'aller dormir, mais il fit demi-tour et retourna étudier, sans faire de bruit... Le lendemain, grâce à D-ieu, Le Rav put tenir l'ensemble de ses engagements et fonctions au sein de la synagogue, toute la journée et avec succès. 


HILOULA 2022



En raison des conditions sanitaires en vigueur, l’association ne pourra pas organiser une grande réception pour la Hiloula, comme à l’accoutumée. En revanche, après le pèlerinage sur la sainte tombe du Tsadik, Tsidkat-Eliaou organisera, dans l‘intimité, une soirée d’études et de prières avec lecture de Michnayot, IdraKaddich, allumage de bougies, Bérakhot, etc, au sein de la synagogue Baba Salé de Jérusalem. Le Tsadik a voué sa vie au ‘Hessed et à l’amour du prochain. C’est pourquoi, à cette occasion, Tsidkat-Eliaou offrira un magnifique goûter à 160 enfants particulièrement démunis de Jérusalem. Ils liront des Téhilim et prieront pour vous et tout le Am Israël ! Toute personne désirant participer au financement de ce grand goûter peut CLIQUER ICI

NE MANQUEZ PAS CETTE OCCASION UNIQUE DE VOUS FAIRE BÉNIR GRATUITEMENT



En l'honneur de la Hiloula du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal, envoyez-nous vos noms et prénoms afin de vous faire bénir gratuitement par nos Rabbanim en direct de Jérusalem !

Tsidkat-Eliaou a le plaisir de vous offrir gracieusement toutes ces bénédictions (Bérakhot), il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur le bouton Envoyer .

Si toutefois vous désirez faire un don (Tsédaka) pour accompagner les bénédictions demandées cliquez ici.

Reçu Cerfa délivré en ligne - Réduction d'impôts de 66%

Votre demande :



Extraits du parcours de vie du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal



Nous vous invitons à découvrir le parcours extraordinaire du Tsadik ainsi que de merveilleuses et miraculeuses histoires du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal


La vie du Tsadik


Un Maassé du Tsadik


Une histoire miraculeuse




Faire un don


actions-tsidkat-eliaou
Tsidkat-Eliaou, le Hessed au quotidien à Jérusalem depuis plus de 25 ans.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

Paru au Journal Officiel du 01/1990

Aides et secours aux nécessiteux

actions-tsidkat-eliaou
actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”