ב"ה
Halakha Yomit

Séouda, pain et gâteau

jeudi 01 janvier 2026 | 12 Tevet 5786

Lois relatives aux bénédictions

Article dédié à la guérison complète  - Réfoua chéléma - de Léa bat Elishéva, Shmouel ben Yacouth,  Yéhouda ben Paulette, Sarah Suzette bat Aïcha, Gerard Khamous ben Kamouna. 

Pour l’élévation de l’âme (Lé'ilouï Nichmat) de : Lili Eliahou ben LéaHaïm Yéhouda ben Esther,
Étoile Nedjma bat Aïcha, Esther 'Haya bat Fré'ha, Juliette Simha bat Fré'ha. 

 

Doit-on fixer sa séouda (repas) seulement sur du pain, ou les autres aliments peuvent être inclus ?

On ne doit pas faire la bénédiction hamotsi et birkat hamazon uniquement sur du "pat ha-ba be-kisnine" si la quantité est inférieure à la quantité requise pour fixer un repas; et on ne peut pas inclure non plus d'autres aliments.

Celui qui fixe son repas sur des gâteaux doit-il également faire la bénédiction sur la boisson qu'il va boire durant son repas ?

Celui qui boit dans un repas de pâtisseries ne doit pas faire la bénédiction sur la boisson tout comme on ne la fait pas dans un repas avec du pain. 

D'après les dernières lois de Maran Harav Hagaon Ovadia Yossef zatsal et du Richon Létsion Harav Its'hak Yossef Chlita.

Manger dans la propreté et la sainteté

Selon Rav Houna Saba, le verset (Téhilim 78,25) : « L'homme mangea le pain des forts » laisse entendre que les Enfants d'Israël mangent leur pain dans la propreté et la sainteté.

En effet il est écrit (Vayikra 20,7) : « Sanctifiez-vous et soyez saints, car Je suis l'Eternel votre D. ». « Sanctifiez-vous » par les ablutions des mains avant le repas; « et soyez saints » par les ablutions à la fin du repas; « Je suis I'Éternel votre D.» se réfère à la « Birkat Hamazone » (les bénédictions après le repas) qui requiert les mesures de propreté et de sainteté mentionnées précédemment.

Moussar : Traduction allégée d'un passage de Sèfer Dévarim Chébakédoucha chap. 2

 

L'importance de lire les Téhilim chaque jour (et particulièrement le Chabbat) a de tout temps été attestée par les Rabbanim, et ce depuis le Roi David. C'est pourquoi, nous vous proposons d'accompagner votre étude par la lecture d'un ou plusieurs psaumes - Téhilim. Nos Rabbanim nous demandent, selon nos possibilités, de lire tous les jours  les psaumes Téhilim 20, 91, 100, 121, 130.

Psaume Téhilim n°20

א  לַמְנַצֵּחַ, מִזְמוֹר לְדָוִד.

1 Au chef des chantres. Psaume de David.

ב  יַעַנְךָ יְהוָה, בְּיוֹם צָרָה;    יְשַׂגֶּבְךָ, שֵׁם אֱלֹהֵי יַעֲקֹב.

2 Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

ג  יִשְׁלַח-עֶזְרְךָ מִקֹּדֶשׁ;    וּמִצִּיּוֹן, יִסְעָדֶךָּ.

3 Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

ד  יִזְכֹּר כָּל-מִנְחֹתֶךָ;    וְעוֹלָתְךָ יְדַשְּׁנֶה סֶלָה.

4 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

ה  יִתֶּן-לְךָ כִלְבָבֶךָ;    וְכָל-עֲצָתְךָ יְמַלֵּא.

5 Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

ו  נְרַנְּנָה, בִּישׁוּעָתֶךָ--    וּבְשֵׁם-אֱלֹהֵינוּ נִדְגֹּל;
יְמַלֵּא יְהוָה,    כָּל-מִשְׁאֲלוֹתֶיךָ.

6 Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous tes vœux!

ז  עַתָּה יָדַעְתִּי--  כִּי הוֹשִׁיעַ יְהוָה, מְשִׁיחוֹ:
יַעֲנֵהוּ, מִשְּׁמֵי קָדְשׁוֹ--  בִּגְבֻרוֹת, יֵשַׁע יְמִינוֹ.

7 A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

ח  אֵלֶּה בָרֶכֶב, וְאֵלֶּה בַסּוּסִים;
וַאֲנַחְנוּ, בְּשֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר.

8 Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

ט  הֵמָּה, כָּרְעוּ וְנָפָלוּ; וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ, וַנִּתְעוֹדָד.

9 Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

י  יְהוָה הוֹשִׁיעָה: הַמֶּלֶךְ, יַעֲנֵנוּ בְיוֹם-קָרְאֵנוּ.

10 Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

Phonétique du Psaume N°20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 
Pour lire les autres psaumes, svp cliquez sur la bannière ci-dessous

PLUS DE MITSVOT, PLUS DE GÉNÉROSITÉ POUR 2023 ET MOINS D'IMPÔTS POUR 2024
Faites un don avant fin décembre 2023 et bénéficiez d'une réduction de 66 % sur votre don !
 

Tsidkat-Eliaou prépare dès à présent sa campagne d’hiver 2024 afin de réunir des fonds pour aider les enfants et familles démunis de Jérusalem. Près de 2,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Israël soit plus d’un Israélien sur quatre, dont 20 % des enfants juifs ! (rapport Latet 2021).
 
Ces fonds serviront à financer et distribuer des repas chauds, des goûters, des couvertures et des vêtements aux enfants démunis de Jérusalem. Vous pouvez aider ces enfants, dont beaucoup ne mangent pas 3 repas par jour, en vous associant à cette belle et noble mitsva de Tsédaka.
 
Parce que nous sommes plus forts tous ensemble pour soutenir ces enfants, donnez ce que vous pouvez mais donnez. Ne restez pas, s’il vous plaît, insensibles à notre appel.
 
Vous avez à cœur que votre don soit utilisé de façon efficace et transparente ?
 
PARTICIPEZ À NOTRE CAMPAGNE HIVER POUR LES ENFANTS DÉMUNIS DE JÉRUSALEM
 
Un grand MERCI pour les enfants !
REDONNEZ LE SOURIRE AUX ENFANTS NÉCESSITEUX DE JÉRUSALEM !
 

 
 
 
 

WhatsApp Tsidkat-Eliaou : une manière simple et efficace de rester en contact avec Jérusalem !

Rejoignez notre groupe Whatsapp et recevez une fois par semaine des informations sur la parachat hachavoua, les hiloulot, les fêtes, les évènements juifs, etc. 
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts, restons connectés à Jérusalem !
 
 
 
 
Lire les autres Halakhot de la semaine

Halakhot lever du jour (Part.6) / Halakhot du 10 Tevet

Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Halakha Yomit”