ב"ה
Campagne hiver : aidez les enfants démunis de Jérusalem ! J'offre mon Ma'asser à Tsdikat-Eliaou pour aider les familles démunies de Jérusalem Découvrez le nouvel ouvrage de Sidna Baba Salé zatsal

Synagogue BABA Salé Zatsal


Actualité synagogue BABA Salé
Beth Hamidrach CHAARÉ NISSIM DE JÉRUSALEM

La synagogue OHR YAACOV VÉISRAËL de Jérusalem a été cofondée en 1996 par le Gaon Hatsadik Rav Nissim AMSELLEMzatsal et son fils M. Raphaël AMSELLEM chlita. Elle est dédiée à la mémoire de l'Admour et grand kabbaliste Rabbi Yaacov Abi'hssira zatsal "ABIR YAACOV" et de l'Admour Rabbi Israël Abi'hssira zatsal "Sidna BABA SALÉ" : que leurs mérites nous protègent ainsi que tout le Âm Israël.
La Téfila de Cha'harit est assurée TOUS LES JOURS AU NETZ (lever du soleil) suivi d'un cours de Torah et de Guémara dans le Beth-Hamidrach Chaaré Nissim. Le Chabbat, la Téfila de Cha'harit commence à 8 h  (Hodou), Min'ha 1 h 15 avant la Chéquia (coucher du soleil), Arvit motsaé Chabbat 45 minutes après la Chéquia.

Grâce à D., nous avons beaucoup de Cohanim, Dayanim et autres fidèles qui viennent animer notre synagogue par leur Drachot, chants et autres lectures cantilées de la paracha et la haftara. 

BETH-HAMIDRACH : au sein de la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem le Beth-Hamidrach Chaaré Nissim se développe. En plus des cours du matin après la prière de Cha'harit, un Kollel étudie tous les après-midi de 16 h à 19 h suivi de maariv (dimanche ► jeudi).

Un chiour de Torah est assuré les Chabbat après-midi 1 h 30 avant Min'ha. Depuis plusieurs mois nous avons mis en place B'H un beau chiour Torah (parachat Hachavoua, halakhot etc.), assuré par un éminent jeune Rav, Rabbi Emmanuel PERETS chalita. Ceci en démarrant avec les célèbres commentaires à tendance Kabalistique sur le 'Houmach du fabuleux ouvrage plein de sagesse PITOUH’E H’OTAM écrit par le grand Kabbaliste, érudit, et prodigieux RABBÉNOU YAAKOV ABI'HSSIRA zatsal.

LE KOLLEL YOM CHICHI « OR HA‘HAÏM HAKADOCH »

Au sein de la synagogue Baba Salé de Jérusalem, le Kollel Chaaré Nissim se développe en organisant chaque vendredi matin de 9h30 à 11h  une séance d’étude appelée "Kollel Yom Chichi - Or Ha‘Haïm Hakadoch". Il s’agit d’un limoud (analyse, compréhension et apprentissage) des riches et précieux commentaires du Tsadik et grand Mékoubal Rabbi ‘Haïm Ben Attar dit le « Or Ha‘Haïm Hakadoch ».
Nos Sages, de mémoire bénie, ont avancé que la puissance des commentaires du Tsadik est telle qu’ils sont lus dans le ciel chaque jour !

Soutenez le Kollel Chaaré Nissim de Jérusalem en cliquant ici

✡️ Pour toute demande de prière svp cliquez ici

Nous vous invitons à lire l'article sur Parachat  VAÉRA  CLIQUEZ ICI

Chavoua Tov

Actualité

Parachat VAÉRA : les 7 premières plaies s'abattent sur l'Égypte

Parachat VAÉRA : les 7 premières plaies s'abattent sur l'Égypte

Dans la Sidra de Vaéra, le processus aboutissant à la sortie d'Egypte est mis en marche : il s'agit du déclenchement des dix plaies qui vont s'abattre sur le pays.
Parachat CHÉMOT : Le début de l'esclavage et la naissance de Moché

Parachat Chémot : l'esclavage et la révélation d'Hachem à Moché

D. ne donne jamais la grandeur à une personne sans l'éprouver d'abord sur des petites choses. Ce n'est qu'après qu'il l'élève. C'est au moyen de choses en apparence insignifiantes que D. éprouva la valeur de deux des plus grands hommes de la terre. Après s'être assuré qu'ils en étaient dignes, il les éleva.
Vayehi, une Paracha « Setouma » : réflexions sur la vie selon le judaisme

VAYE'HI, la paracha "setouma"

La Sidra de Vaye'hi présente une particularité unique, celle d'être une paracha setouma, ''un espace clos''. En effet, alors qu'habituellement, il existe un espace blanc de quelques lettres entre la fin d'une Sidra et le début d'une autre, rien de semblable entre Vayigach et Vaye'hi.
Yossef se dévoile à ses frères, les enfants d'Israël descendent en Égypte

Parachat Vayigach : "Yossef, mon fils, est encore vivant !"

Après s'être fait reconnaître de ses frères, Yossef les comble de présents : "Il donna à chacun des vêtements de rechange et à Benjamin, il donna trois cents pièces d'argent et cinq vêtements de rechange" (45,22).

HALAKHA YOMIT / MOUSSAR

nouveau
Pour bien commencer la journée, 5 minutes pour Hachem notre Roi Créateur
Bénédictions (bérakhot) pendant le repas
11
janvier
2026
dimanche 11 janvier 2026 | 22 Tevet 5786

Lois relatives aux bénédictions

Celui qui boit durant le repas doit-il faire la bénédiction sur la boisson ?
Celui qui boit durant un repas ne doit pas faire la bénédiction sur la boisson puisqu'il en est exempt par le motsi.
Lire la suite >>

Vidéos

Enfants Jérusalem

Enseignement

Comment hâter la venue du Machiya'h ?

Comment hâter la venue du Machiya'h ?

Comment veiller au salut de son âme et hâter la venue du machiya'h ? Rich Lakich enseigne : « Celui qui oublie un seul mot de son étude, transgresse un commandement » (Mena’hot 99b)
La grande ségoula des 42 étapes ! le Seder Massaot

La puissante ségoula des 42 étapes ! Le Séder Massaot

Tsidkat-Eliaou vous offre une Téfila puissante, profonde et exceptionnelle écrite depuis plusieurs siècles par de très grands Rabbanim et Mékoubalim. Ces grands Sages ont indiqué que chaque juif devra la réciter une fois par jour (tous les jours)
Découvrez la grandeur de la mitsva de la Tsédaka dans le judaïsme.

Faire beaucoup d'actes de charité, c'est propager la concorde

On raconte qu'un étudiant talmudiste pieux, adepte et proche du vénérable et saint Rabbi Arié Leib de Chipoli n'avait pas d'enfants. Il vivait avec son épouse depuis dix ans et il en était très peiné.
Les grands mérites de la Tsédaka sont éternelles

Les grands mérites de la Tsédaka sont éternels

Un homme qui possède de l’argent doit le distribuer à des causes réellement bonnes. Il ne faut pas le dépenser pour du luxe ou des vanités telles que des plaques décoratives. S’il peut l’utiliser à des causes charitables, il sera digne de louanges.

Tsadikim

 Rabbi Yaacov Abi'hssira : L'empreinte d'une sommité de la Torah dans l'histoire juive, fondateur d'une lignée sainte

Rabbi Yaacov Abi'hssira : L'empreinte d'une sommité de la Torah dans l'histoire juive, fondateur d'une lignée sainte

20 Tevet 5786, soit vendredi 09 janvier 2026

Rabbi Yaacov Abi'hssira zatsal, connu sous le nom d'Abir Yaacov, naquit en 1806 au Tafilalet, une région du sud-est marocain. Il vit le jour dans une famille de Rabbins éminents, descendant d'une lignée de sages remontant jusqu'à Rabbi Chmouel Elbaz zatsal, un éminent kabbaliste du XVe siècle expulsé d'Espagne. Son père, Rabbi Messaoud zatsal, était le Grand-Rabbin respecté de la province du Tafilalet, renommé pour sa sagesse et sa piété. Rabbi Yaacov Abi'hssira était également le grand-père du légendaire Baba Salé, qui naîtra dix ans après sa mort.


 La vie du Necher Hagadol, Maïmonide le "Rambam"

La vie du Necher Hagadol, Maïmonide le "Rambam"

20 Tevet 5786, soit vendredi 09 janvier 2026

"De Moché à Moché, nul ne fut comme Moché." Cette épitaphe, que l’on doit au ‘Hatam Sofer, gravée sur la tombe de Maïmonide, résume avec éloquence l'empreinte indélébile laissée par ce géant de la Torah. Rabbi Moché ben Maïmon, plus connu sous le nom de Maïmonide ou par son acronyme le Rambam, est une figure qui transcende les époques, et dont la lumière continue d'illuminer notre compréhension du judaïsme.


Renover la synagogue

Nos Actions

Tsidkat-Eliaou soutient les plus démunis à Jérusalem et vous offre de nombreuses possibilités de vous associer à ses activités. Ses délégués peuvent aussi réciter des prières pour vous au Kotel ou sur les tombes des Tsadikim.
Contactez-nous pour en savoir plus.

Soutenue par les grands rabbins de france et D'israël

rabbanim

Partagez avec vos amis :

Aidez les enfants de Jérusalem à faire face à l'hiver

Fermer