ב"ה
Actualités

Hiloula du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal

 
לעלוי נשמת הקדוש עט"ר הרה"ג הצדיק החסיד והעניו
רבי נסים אמסלם זצוק"ל וזיע"א
 



Cette année nous célébrons la 8e Hiloula du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal le jeudi soir 22 février et le vendredi 23 février 2024 toute la journée. Beau-frère et disciple de Sidna Baba Salé zatsal, il fut - entre autres- le cofondateur de Tsidkat-Eliaou et de la synagogue BABA SALÉ de Jérusalem, avec son fils monsieur Raphaël Amsellem Chlita. Sa formation, sa vie, son parcours rabbinique, ses immenses connaissances de l'univers toraïque, sa profonde sagesse, ses midot, ses maasim et son amour du Am Israël sont plus que jamais présents dans l'esprit des personnes qui ont eu la chance de connaître ce grand Tsadik.

UN TSADIK HUMBLE ET DÉVOUÉ

HaGaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal a toujours prié au Netz pendant plus de 70 ans ! Il dormait très peu, se levait vers 3 h du matin et commençait déjà par réciter des prières comme le Tikoun 'Hatsot, des Téfiloth spéciales comme les Y'houdim, mais également des Téfilot particulières, ou encore pour tout le Am Israël... Talmid Hakham, il étudiait beaucoup tout au long de la journée, et ce, malgré son problème d'acuité visuelle notamment à la fin de sa vie. Il n'a jamais arrêté de trouver des 'Hidouchim, notamment sur les Téhilim. Il avait l'habitude de consacrer beaucoup de ses Dvar Torah et de ses Chiourim à l'amour du prochain et à la pratique des mitsvot. Il disait que l'étude devait mener à un renforcement de la pratique des mitsvot. Fidèle à l'enseignement de son père, le Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal, il fut très attaché, tout au long de sa vie, à la Gmilout Hassadim : la pratique des actes de bienfaisance.À côté de ses activités de rabbin en charge d'une communauté, il a été bénévolement, pendant plus de 30 ans, Cho'het ("sacrificateur rituel" lors de l’abattage rituel) et Mohel (personne qui exécute la Brit Milah). Il s'est dévoué à la Torah et à sa communauté en étant Chaliah Tsibour (ministre officiant), Baal Koré (lecteur de la Torah), Baal Tokéa (expert qui sonne le chofar) pour les fêtes de Tichri...  Un Tsadik qui se souciait de tout un chacun.

Il avait une très belle voix et quand il officiait à la synagogue, alors qu'il était encore jeune à Béni-Ounif et Boudnib, les fidèles l'appelaient le "phonographe" ! Souvent, quand Sidna Baba Salé zatsal était présent, il lui demandait de faire la Téfila pour écouter sa belle voix mais surtout pour la qualité de sa prière.

Alors que le Rav assistait, à Paris, à la Hiloula du Tsadik Rabbi Yaacov Abi'hssira zatsal, de nombreux invités étaient présents parmi lesquels des Rabbanim et Dayanim ainsi que Sidna Baba Salé zatsal. La Hiloula commença par la Téfila de Maariv et Sidna Baba Salé lui demanda de mener la prière. Le Rav était gêné et lui répondit qu'il y avait beaucoup de Rabbanim présents, mais Baba Salé insista, car il voulait que la prière ne soit récitée que par lui.

En Algérie, à Beni-Ounif, il avait fait construire un Mikvé dans la cour de la maison, qu'il utilisait quasiment tous les jours. La nuit de Kippour il ne dormait jamais, suivant ainsi le minhag du ARI ZAL et il étudiait jusqu'au petit matin. Sidna Baba Salé zatsal passait souvent les fêtes de Tichri à Béni-Ounif au sein de la famille du Rav. Une nuit de Kippour, Sidna Baba Salé se leva pendant la nuit, vit une lumière et en se dirigeant vers celle-ci trouva le Rav éveillé en train d'étudier.... Il comprit ce que faisait le Rav et lui dit que c'était bien de suivre le minhag du ARI ZAL, mais qu'il devait être le premier à la synagogue le matin pour assurer de nombreuses fonctions ce jour de jeûne : Chaliah Tsibour, Baal Koré, Baal Tokéa... À ce titre, il devait dormir pour être en forme le lendemain.

Le Rav obtempéra et fit mine d'aller dormir, mais il fit demi-tour et retourna étudier, sans faire de bruit... Le lendemain, grâce à D-ieu, Le Rav put tenir l'ensemble de ses engagements et fonctions au sein de la synagogue, toute la journée et avec succès. 

 

HILOULA 2024

 

Au sein de la synagogue Baba Salé - Chaaré Nissim de Jérusalem, Tsidkat-Eliaou organisera, béézrat Hachem, avec la présence de rabbanim, une grande soirée d'étude et de prières pour la Hiloula du Tsadik avec lecture de Michnayot, IdraKaddich, allumage de bougies, Bérakhot, séoudat mitsva... Le kollel Chaaré Nissim dédiera les différents limoudim et chiourim à la mémoire bénie du Gaon Hatsadik Rav Nissim AMSELLEM zatsal.

NE MANQUEZ PAS CETTE OCCASION UNIQUE DE VOUS FAIRE BÉNIR LORS DE LA HILOULA

En l'honneur de la Hiloula du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal, envoyez-nous vos noms et prénoms afin de vous faire bénir par nos Rabbanim en direct de Jérusalem !
 

 

Extraits des différentes étapes de la vie du Gaon Hatsadik Rabbi Nissim Amsellem zatsal

 

Nous vous invitons à découvrir le parcours extraordinaire du Tsadik ainsi que de merveilleuses et miraculeuses histoires du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal

 


La vie du Tsadik
 

Un Maassé du Tsadik
 

Une histoire miraculeuse
 

 

 

 
 

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

 

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

 

Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

Aides et secours aux nécessiteux

 
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”