Hiloula du Rabbi de Loubavitch : un moment propice aux miracles
Il est des moments dans l’année où le ciel semble s’ouvrir un peu plus à nos prières. L’un de ces instants rares a lieu le 3 Tamouz, jour de la Hiloula du Rav Ménahem Mendel Schneerson, le Rabbi de Loubavitch.
Un moment propice aux délivrances
En cette période troublée, nous sommes tous dans l’attente d’une délivrance : certains sont à la recherche de leur conjoint, d’autres attendent depuis de longues années de devenir parents, d’autres encore espèrent recouvrer la santé… Nos Sages enseignent que le jour de la Hiloula d’un Tsadik constitue un moment propice pour obtenir bénédictions et délivrances.
En effet, même après avoir quitté ce monde, les justes continuent à agir en faveur du peuple juif. Le Talmud enseigne que les Tsadikim sont « plus puissants après leur mort que de leur vivant ». Le jour de leur Hiloula, ils peuvent intercéder pour nous devant le Trône céleste, à l’instar d’un avocat plaidant pour ses frères.
Un lien sacré entre deux géants spirituels
A l’époque où il envisageait de quitter le Maroc pour venir s'installer en Israël, Baba Salé envoya une lettre au Rabbi de Loubavitch pour lui demander conseil. Dans cette missive historique, il écrit : « En l'honneur du saint des saints, le pilier du monde, notre maître Rav Mena'hem Mendel de Loubavitch. »
Avant de conclure : « J’ai pris l’engagement que tout ce que dira le Rav, je le ferai, car il est le pilier du monde, comme il est proclamé dans les Cieux. »
À travers ces mots, Baba Salé affirme que déjà de son vivant, les cieux proclamaient que le monde reposait sur le Rabbi de Loubavitch !
Un jour de prière
En ce jour du 3 Tamouz, jour de la Hiloula du célèbre Rabbi de Loubavitch, demandons à ce Grand d’Israël de porter nos prières jusqu’au Trône de Gloire.
Pour ce faire, prenons quelques minutes pour :
- Allumer une bougie en l’honneur de Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson.
- Lire les Psaumes 90 à 100, ainsi que le psaume 119 et le Tikoun Haklali
- Formuler notre demande à Hachem, avec nos propres mots, en invoquant le mérite du Rabbi, ses innombrables actions de ‘hessed (bonté), et ses prières pour le peuple juif.
Qu’en ce jour béni, chacun d’entre nous mérite de voir des délivrances, des bénédictions et des merveilles, amen.
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux