Halakha : Parachat Ekev et Birkat Hamazone
La Parachat Ekev comporte la mitsva de remercier Hachem après avoir mangé, ou plus précisément après être rassasié, comme il est dit : « Tu mangeras à satiété et tu béniras Hachem ton D-ieu pour la bonne terre qu'il t'a donnée » (Dévarim 8 : 10). En effet, le Birkat Hamazone, ou action de grâce, est la seule bénédiction que la Torah nous ordonne de réciter. Cette Mitsva est indiquée clairement dans la parachat Ekev.
Qui a écrit le texte du Birkat Hamazone qui comporte 4 bénédictions ? Les 4 sont-elles incluses dans l'injonction de la Torah de remercier Hachem après un repas ? Si nous ne sommes pas rassasiés, doit-on quand même réciter le Birkat Hamazone et pourquoi ? Écoutez les réponses du Rav Daniel Abdelhak !
Le Beth-Hamidrach Chaaré Nissim s’organise sous la direction générale de Raphaël AMSELLEM Chlita président de Tsidkat-Eliaou, fils du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal, petit-fils du grand Tsadik Rabbi Eliaou AMSELLEM zatsal et neveu de Sidna Baba Salé zatsal. Le Roch Kollel est Rabbi Yermia Chlita (directeur du Kollel).
Le Beth-Hamidrach est agréé et soutenu par Richon Letsion Rav Chlomo AMAR Chlita grand rabbin de Jérusalem et l’Admour Rabbi David Abi’hssira Chlita.
DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux