Halakha : Parachat Ekev et Birkat Hamazone
La Parachat Ekev comporte la mitsva de remercier Hachem après avoir mangé, ou plus précisément après être rassasié, comme il est dit : « Tu mangeras à satiété et tu béniras Hachem ton D-ieu pour la bonne terre qu'il t'a donnée » (Dévarim 8 : 10). En effet, le Birkat Hamazone, ou action de grâce, est la seule bénédiction que la Torah nous ordonne de réciter. Cette Mitsva est indiquée clairement dans la parachat Ekev.
Qui a écrit le texte du Birkat Hamazone qui comporte 4 bénédictions ? Les 4 sont-elles incluses dans l'injonction de la Torah de remercier Hachem après un repas ? Si nous ne sommes pas rassasiés, doit-on quand même réciter le Birkat Hamazone et pourquoi ? Écoutez les réponses du Rav Daniel Abdelhak !

Le Beth-Hamidrach Chaaré Nissim s’organise sous la direction générale de Raphaël AMSELLEM Chlita président de Tsidkat-Eliaou, fils du Gaon Hatsadik Rav Nissim Amsellem zatsal, petit-fils du grand Tsadik Rabbi Eliaou AMSELLEM zatsal et neveu de Sidna Baba Salé zatsal. Le Roch Kollel est Rabbi Yermia Chlita (directeur du Kollel).
Le Beth-Hamidrach est agréé et soutenu par Richon Letsion Rav Chlomo AMAR Chlita grand rabbin de Jérusalem et l’Admour Rabbi David Abi’hssira Chlita.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI
|
Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot |
Paru au Journal Officiel du 01/1990
Aides et secours aux nécessiteux




Soutenons ensemble les enfants démunis de Jérusalem
Hessed - dons aux pauvres à Jérusalem
Tsédaka
Visiter les malades à Jerusalem
Lé'ilouï Nichmat
Petek au Kotel
Berakhot
Pydion Nefech
Parachat Vayéra : Avraham éprouvé
Mame Ra’hel ou la mère aimante du peuple juif
Nos vidéos
Page Actualités
Page Enseignement
Association
Recommandations













