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Pèlerinage sur la tombe de Rabbi Chimon Bar Yohai à Méron



(Tanna de la quatrième génération)

Quand Rabbi Chimon était un jeune garçon, il étudia dans la Grande Académie des Savants de Yavneh, fondée par Rabbi Yochanan ben Zakkai, qui mourut juste au moment où Rabbi Chimon naquit. Le principal enseignant de Rabbi Chimon était le célèbre Rabbi Akiva. Rabbi Chimon devint si attaché à son Maître, Rabbi Akiva, que celui-ci l'appela «mon fils». Il fut l’un de ses plus illustres élèves.

Pendant la persécution cruelle de l'empereur romain Hadrien, lorsque les Académies Talmudiques furent fermées et que l'étude du Talmud fut interdite sous peine de mort, Rabbi Akiva continua d’enseigner le Talmud publiquement, et son élève dévoué Rabbi Chimon resta à ses côtés, jusqu'à ce que Rabbi Akiva fût arrêté. Même alors, Rabbi Chimon continua de rendre visite à son Maître en prison pour y recevoir ses longues et savantes instructions. Seule la mort les sépara finalement, Rabbi Akiva étant condamné à mourir en martyr Al Kiddouch Hachem (pour la sanctification du Nom Divin).

Ce furent des moments très douloureux pour le peuple Juif en Israël. Il était particulièrement difficile pour les sages d'étudier le Talmud et de diriger les écoles. Sous peine de mort, il était également interdit d'ordonner des étudiants du Talmud. Toute la vie religieuse juive était en danger, jusqu'à ce que le Grand Rabbin Yehouda ben Baba ordonne publiquement cinq Savants célèbres, défiant le décret cruel d'Hadrien. Rabbi Chimon était l'un d’entre eux. Les autorités romaines voulurent arrêter ces cinq érudits ordonnés, mais ces derniers réussirent à leur échapper. Malheureusement, Rabbi Yehouda ben Baba fut attrapé et mis à mort.

Disciple de Rabbi Chimon, Yehouda ben Guérim devint un espion des autorités romaines. Cet homme perfide rapporta les paroles des sages aux autorités, et Rabbi Chimon, qui avait osé les défier, fut condamné à mort.

Rabbi Chimon fut contraint de fuir pour sauver sa vie avec son fils Rabbi Elazar. Pendant un certain temps, ils restèrent cachés dans le Bet Hamidrach (Académie), où la femme de Rabbi Chimon leur apportait du pain et de l'eau tous les jours. Quand la recherche fut intensifiée, ils décidèrent  de chercher une meilleure cachette. Sans prévenir, ils se cachèrent dans une grotte. D.ieu fit pousser un caroubier à l'entrée de la grotte, ainsi qu'une source d'eau douce. Pendant douze ans, Rabbi Chimon bar Yochai et son fils Elazar habitèrent dans cette caverne, se nourrissant de caroubes et d'eau. Pendant ce temps, ils étudièrent et prièrent jusqu'à ce qu'ils deviennent les Sages les plus Saints de leur génération.

Au bout de douze ans, le prophète Elie leur apporta la bonne nouvelle d'un changement de gouvernement et d'un sursis. Père et fils quittèrent la grotte. Passant dans un champ, ils virent des fermiers juifs travailler la terre, et s’exclamèrent : « Imaginez que les gens abandonnent l'étude sacrée de la Torah pour des affaires matérielles ! » A peine ces mots furent-ils prononcés, que tout le champ partit en fumée. Alors ils entendirent une Voix Céleste qui leur dit: « Etes-vous venus pour détruire Mon monde? Retournez dans votre caverne ! » Ils s’y rendirent à nouveau pendant douze mois, et ne la quittèrent seulement après avoir entendu la même Voix Céleste leur ordonner d’en sortir.

Cette fois, ils sortirent avec une vision différente de la vie. Voyant un juif portant deux bottes de myrte, se précipitant chez lui un vendredi après-midi, ils lui demandèrent ce qu'il allait faire avec le myrte.

"C'est pour décorer ma maison en l'honneur du Chabbat", répondit l'homme.

"Est-ce qu'un bouquet de myrte ne suffirait-il pas à remplir votre maison de parfum?" demandèrent-ils.

L'étranger répondit "Je prends deux bouquets, un pour" Souviens-toi du jour du Chabbat "et l'autre pour" Sanctifier le jour du Chabbat ".

Rabbi Chimon dit à son fils: "Vois comme les préceptes sont précieux pour nos frères!"

Satisfaits que malgré tous les décrets et les persécutions des dirigeants romains cruels, les Juifs étaient toujours fidèles aux commandements et en particulier à l'observance du Chabbat, Rabbi Chimon et son fils se sentirent grandement encouragés.

Rabbi Chimon s'installa dans la ville de Tekoa, où il fonda une grande Académie. Les plus grands Savants de l'époque se réunirent là pour recevoir ses instructions. Parmi eux se trouvait Rabbi Yehouda, fils de Rabbi Chimon ben Gamliel, le Nassi, plus tard compilateur de la Mishna.

 

Rabbi Chimon Bar Yochai fut envoyé à Rome pour diriger une délégation. Quand ils arrivèrent, ils entendirent que la fille de l'Empereur romain avait perdu la tête et que personne ne pouvait la guérir. Rabbi Chimon bar Yochai se rendit au palais et demanda la permission de traiter la patiente. Après quelques jours de traitement, la Princesse se rétablit. En reconnaissance, l'Empereur dit à Rabbi Chimon qu'il pouvait choisir la chose la plus précieuse de son trésor. Rabbi Chimon y trouva les décrets originaux de la persécution et les réclama comme sa récompense. Ainsi il réussit à apporter un grand salut à son Peuple.

Rabbi Chimon bar Yochai était l'un des plus Grands Maîtres de la Loi et de l'Ethique Juive. Ses nombreuses paroles et lois dans le Talmud reflètent sa sainteté de caractère et sa dévotion à la Torah.

Rabbi Chimon bar Yochai est l'auteur du Zohar Hakadoch, contenant des interprétations mystiques de la Torah, et la principale source de la Kabbale. Pendant de nombreuses générations, les enseignements du Zohar furent étudiés par quelques Savants uniquement, jusqu'à ce qu’il soit publié il y a environ sept cents ans.

La Sainte Tombe de Rabbi Chimon bar Yochai se trouve à Méron, en Galilée, un petit village près de Tsfat (Safed), en Israël. Des centaines de milliers de personnes affluent pour un pèlerinage annuel sur sa tombe le dix-huitième jour du mois de Iyar (Lag BaOmer), le jour de sa mort, à Méron. Ils viennent en foule pour se recueillir, prier sur sa tombe, allumer des bougies et dire des poèmes composés spécialement pour cette occasion, en d’interminables cortèges et processions joyeuses et solennelles à  la lumière des torches.

 

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