ב"ה
Autres vidéos

Rav Avitan : le secret pour une vie heureuse et sereine

 

Les difficultés et les épreuves font partie de la vie. Personne n’y échappe. Mais alors comment faire pour les surmonter ? Comment ne pas sombrer dans la tristesse, la colère ou l’anxiété ? Dans cette vidéo, le Rav Rafaël Avitan nous dévoile l’enseignement de Rabbi Na’hman de Breslev pour être heureux et serein en toutes circonstances.

Le Rav Avitan nous donne la définition de la Émouna en citant Rabbi Na’hman de Breslev : « Celui qui a la Émouna (la foi) est convaincu que tout ce qui arrive en ce monde, à l'échelle individuelle ou collective résulte de la Providence divine, et non pas d'une manifestation de la nature. »

Un tel homme, explique Rav Avitan, dispose de ce que l’on appelle, la Émouna Pechouta, une foi sincère en son créateur. Il est persuadé que tout ce qui lui arrive est la résultante directe de la volonté divine. Il a conscience qu’Hachem dirige ce monde et que personne, juif comme non juif, ne peut faire quoi que ce soit sans Son accord.

 Rabbi Na'hman de Breslev ajoute au sujet de celui qui a la Émouna : « Il sait qu'il n'y a aucun refuge aux épreuves, si ce n'est Hachem, béni soit-Il. Et qu'aucun bien ne peut lui parvenir si ce n'est du Maître du monde, par le biais de la prière et d'une foi sincère. Celui qui détient une telle Émouna, mène une vie sereine et heureuse. ».

 En pensant de la sorte, l’homme n’éprouvera aucune colère ou rancœur vis-à-vis de qui que ce soit, car il sait que tous ceux qui interagissent avec lui, ne sont que des envoyés d’Hachem.

 Rabbi Na'hman ajoute encore : « Aucun homme au monde, n'échappe aux souffrances et aux épreuves que ce soit dans le domaine de la Parnassa, de la santé ou autre [...] Mais celui qui vit avec une Émouna sincère, même s'il traverse des épreuves, à D. ne plaise, se réconforte et se renforce grâce à sa confiance en Hachem. Il sait qu'Il aura pitié de lui et le sauvera. » 

Celui qui a la Émouna sait que tout est entre les mains d'Hachem et n'est pas ébranlé par ce qu'il traverse. N’oublions jamais que nous sommes les fils et les filles du Créateur. Hachem est avec nous dans la difficulté et lorsque le moment viendra, il fera tomber tous nos ennemis à nos pieds et nous accordera la délivrance personnelle et collective que nous attendons tous.

 Qu’Hachem réalise tous les souhaits de votre cœur pour le bien, amen !
 


 

POURIM AVEC TSIDKAT-ELIAOU
Chaque juif à Jérusalem doit pouvoir fêter Pourim dans la joie ! 

 
 
 
À l'approche de Pourim nos effort se portent vers les familles nécessiteuses qui voudraient aussi pouvoir célébrer cette magnifique fête en effectuant les mitsvot inhérentes à Pourim :
Michloa'h Manot, le Michté (repas de Pourim), Matanot laévionim (Tsédaka), la lecture de la Méguila.
 
Malheureusement cela représente un certain budget. Comment y parvenir lorsque l’on éprouve déjà de grandes difficultés financières au quotidien ? Chômage, petits salaires, maladie, précarité… Les raisons sont nombreuses mais le résultat est toujours le même : l’impossibilité de faire face aux dépenses les plus élémentaires du quotidien !
 
Soutenons ces familles et leurs enfants à l’occasion de Pourim EN CLIQUANT ICI ! 
 
Adressez-nous vos dons MATANOT LAÉVIONIM et permettez ainsi aux plus nécessiteux à Jérusalem d’accomplir les mitsvot de Matanot Laévionim, Michloa'h Manot, et le Michté de Pourim dans la joie !
 
 
 


 

 

WhatsApp Tsidkat-Eliaou : une manière simple et efficace de rester en contact avec Jérusalem !

Rejoignez notre groupe Whatsapp et recevez une fois par semaine des informations sur la parachat hachavoua, les hiloulot, les fêtes, les évènements juifs, etc. 
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts, restons connectés à Jérusalem ! Cliquez sur la bannière ci-contre
 
 
 
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Nos vidéos”

Pessa'h Jérusalem 5784

Fermer