ב"ה
Enseignement

Mame Ra’hel ou la mère aimante du peuple juif

 

La personnalité de Ra'hel Iménou, sa bienveillance, l’histoire de sa vie et son amour nous interpellent et nous donnent un sentiment de proximité et de protection. Notre matriarche Ra'hel a connu les épreuves, l’abnégation. Son histoire est exceptionnelle. Alors qu’elle se réjouissait de son mariage imminent avec le tsadik YAACOV AVINOU, son père décida qu’il fallait d’abord marier sa sœur aînée Léa. YAACOV connaissant son futur beau-père avait pensé à ce stratagème et prévu une parade à cette ruse. Il transmit des signes de reconnaissance à sa bien-aimée Ra'hel pour pouvoir la reconnaitre le jour-dit. Mais Ra‘hel Iménou, voyant sa sœur en chemin pour la 'houpa, eu pitié d’elle et de la honte qui l’attendait et dans un acte de bienveillance absolue, lui transmis les signes. Elle fut prête à sacrifier son avenir pour sa sœur, sans savoir qu’elle pourrait elle aussi être une des matriarches du peuple juif.
 
 
En route pour la Terre Sainte,  à proximité de Bet Léhèm, Ra'hel Iménou donna naissance à un garçon, mais mourut en le mettant au monde. Lorsqu’une femme accouche, ses actes sont examinés dans la Cour Céleste. S’il s’avère qu’elle a été négligente dans l’une des trois mitsvot particulaires aux femmes, sa vie est en danger.
Qu’elles sont les trois mitsvot spécifiques de la femme ?
- Prélever la 'halla de la pâte.
- Observer les halakhot de pureté familiale.
- Allumer les lumières du Chabbat.
Béréchit Raba 98,17
 

Lorsque Ra’hel fut jugée par la Cour Céleste, elle ne fut pas déclarée coupable de négligence dans aucun des domaines. Mais son mari YAACOV AVINOU avait maudit la personne qui avait volé les idoles de son beau-père sans savoir qu’il s’agissait de sa chère femme. À ce moment décisif la malédiction s’accomplit.

YAACOV AVINOU voulut enterrer Ra'hel Iménou au caveau des patriarches - Maarat Hama'hpéla - à Hébron. Mais il reçut l’ordre divin de l’enterrer à la croisée des chemins, à Bet Léhèm :

« Lorsque dans le futur les fils de Ra’hel seront exiles par Névoukhadnetzar (exil de Babel), ils passeront près de la tombe de Ra’hel. Elle suppliera HACHEM d’avoir pitié de ses enfants, et HACHEM écoutera ses prières. » Béréchit Raba 98,9.

 

LA TÉFILA DE RA’HEL RÉVEILLE LA MISÉRICORDE DIVINE

« Retiens de ta voix les pleurs et de tes yeux les larmes, car tes bonnes actions seront récompensées, et ils reviendront à nouveau du pays de leurs ennemis. » Yirmiahou 31: 15,16

Le Kéver Ra'hel est un haut lieu de prières et de bénédictions pour ses enfants à travers l'histoire.

Le jour de sa Hilloula, le 11 'Héchvan, cette année le mardi 12 novembre 2024, nos rabbanim se rendront sur sa sainte tombe pour vous bénir. Si les conditions de sécurité ne le permettent pas et que les autorités militaires ferment l'accès au Kever Ra'hel, toutes les prières seront récitées au Kotel de Jérusalem, lieu le plus saint du judaïsme, où la chékhina réside en permanence! Associez-vous à cet événement unique de l'année, transmettez-nous vos demandes de bénédictions.  Nous allumerons des veilleuses à la mémoire de notre matriarche Ra’hel pour le bien-être et la protection de tous les donateurs de Tsidkat Eliaou et du Am Israël.

Ne manquez surtout pas cette occasion unique. 

 
 
 

Merci de tout cœur pour votre générosité

 

 Cet article est sous Copyright.

 

 

 

 

 

160 enfants défavorisés de Jérusalem lisent pour vous les Téhilim

 

 

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

 

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

 

Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

Aides et secours aux nécessiteux

 
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Enseignement”

Plus que jamais aux côtés des enfants de Jérusalem !

Fermer