Enseignement

Rabbi Yonathan ben Ouziel

rabbi yonathan ben ouziel 

Rabbi Yonathan ben Ouziel était un Tanna de la première génération, l’un des plus importants disciples de Hillel Hazaken. Il vécut soixante ans avant la destruction du Second Temple. Il est principalement connu pour être, selon la tradition talmudique, l'auteur du Targoum Yonathan.

Sa grandeur est évoquée dans le traité de Soucca :

« Nos maîtres nous ont enseigné: Hillel Hazaken (l’ancien) avait quatre-vingt élèves, trente d’entre eux étaient dignes que la Présence Divine repose sur eux comme Moché Rabbénou, trente autres auraient été dignes d’arrêter le soleil dans sa course comme Yéhochoua Bin Noun, et vingt hommes étaient de niveau moyen. Le plus illustre d’entre eux était Rabbi Yonathan ben Ouziel, et le moindre, Rabbi Yo’hanan ben Zakaï ».

Le Talmud (Soucca 28a) dit que tandis qu'il était absorbé dans l'étude de la Torah, si un oiseau passait au-dessus de sa tête, il s'enflammait ; c'est-à-dire que lors de son étude la connexion avec les Cieux et les Sphères célestes était telle qu'elle pouvait se matérialiser.

Certains disent que Rabbi Yonathan ben Ouziel étudiait la Torah avec une si grande joie, que celle-ci ressemblait à la joie qu'il y eut lors du don de la Torah au mont Sinaï, où la Torah fut donnée dans le feu, et que par ce feu là les oiseaux s’enflammaient.

 yonathan ben ouziel

Sa tombe se trouve à Amouka, en Galilée, près de Tsfat (Israël), et est un important lieu de pèlerinage. Il est d'usage d'aller prier sur sa tombe le 26 du mois de Sivan à l’occasion de sa Hiloula (le jour de sa mort).

Selon la tradition, Rabbi Yonatan Ben Uziel était célibataire, mais certains prétendent qu'il était marié, mais qu'il n’avait pas d’enfants, et que la prière sur sa tombe ouvre les portes du Ciel.

Traditionnellement, ceux qui n'ont pas d'époux se rendent à cet endroit afin de recevoir sa bénédiction et trouver ainsi un partenaire (zivoug). Les couples ont également l’habitude de prier sur sa tombe pour avoir une progéniture.

Depuis samedi soir 29 juin au soir et pendant toute la journée du dimanche 30 juin 2019 (26 Sivan 5779), les Rabbanim de Tsidkat-Eliaou seront là pour prier pour vous et vos familles.

En ce jour mémorable, Tsidkat-Eliaou vous invite à vous associer à notre pèlerinage et nos prières sur la Sainte Tombe de Rabbi Yonathan ben Ouziel à Amouka avec récitation de Tehilim et allumage de bougies.

C’est une grande Segoula pour trouver son âme sœur, avoir des enfants, et pour leur réussite dans tous les domaines.

 

Profitez de la hiloula du Grand Tanna Rabbi Yonathan ben Ouziel pour faire votre Tsedaka, chacun selon ses possibilités,  et pour vous faire bénir sur sa Sainte Tombe. Il vous suffit d’envoyer avec votre don vos prénoms, les prénoms de vos mamans et votre (ou vos) requêtes.

Ne manquez surtout pas cette occasion unique.

Faire un don

Cet article est sous copyright.


Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Enseignement”