ב"ה
Enseignement

À propos du prélèvement de la dîme ou le Maasser

Rabbi Yo’hanan et l’enfant

Rabbi Yo’hanan rencontra un jour un enfant de la famille de Rech Lakich.

« Cite-moi le verset que tu as appris ! » demanda Rabbi Yo’hanan. L’enfant répondit : « Prélève la dime (assère ta’assère) de toutes les récoltes qui poussent dans le champ chaque année » (Deutéronome 14.22).

« Que signifie ce verset ? » demanda Rabbi Yo’hanan à l’enfant.

« La Torah dit à l’homme : Avec tes biens, fais la charité afin de t’enrichir (assère bikhdé chtit’achère) ».

« D’où sais-tu que tel est le sens du verset ? » poursuivit Rabbi Yo’hanan. « N’est-il pas interdit d’accomplir les commandements dans un but intéressé ? Par exemple, étudier la Torah dans le but d’être appelé Rabbi ou obtenir des honneurs ; l’honneur finira par arriver lui-même. Pourquoi donc, mon enfant, est-il permis de donner la charité dans un but intéressé, pour s’enrichir ?

Il est vrai que quiconque prélève la dime devient riche. Mais comment est-il permis de mettre D. a l’épreuve alors que la Torah déclare : « N’éprouvez pas l’Eternel votre D. (Deutéronome 6.16) ? »

L’enfant répondit : « Voici ce que mon maitre m’a appris au nom de Rabbi Hochyia : il est interdit de mettre D. à l’épreuve dans l’accomplissement de tous les commandements sauf…. celui des dimes car il est écrit : Apportez toute la dime à l’entrepot… et mettez-Moi à l’épreuve par cela, dit le D. des armées célestes, si Je n’ouvre pas pour vous les lucarnes du ciel et ne vous déverse pas une bénédiction incommensurable (ad beli day) jusqu’à ce que vos lèvres s’usent à force de dire Assez ! Day (Malachie 3.10).

Ce verset signifie : après avoir prélevé la dime, apportez-la à l’un des entrepôts du Temple pour pourvoir aux besoins des prêtres. Mettez-moi à l’épreuve par ce commandement et vous constaterez la façon dont J’ouvre pour vous les lucarnes du ciel et vous déverse une bénédiction immense. Vous crierez vous-mêmes « Day ! Assez ! » ; vos lèvres s’useront à répéter « Day ».

S’il nous est permis de mettre D. à l’épreuve uniquement pour ce seul commandement c’est que, dans ce domaine, l’épreuve est réellement convaincante. En effet, il est contraire au sens commun qu’un homme distribuant ses biens et dilapidant son argent le voie augmenter !

C’est précisément pour cette raison que D. affirme : « Je désire que vous Me mettiez à l’épreuve. Distribuez la charité et vous constaterez à quel point votre richesse augmente ! Je ne veux pas que vous soyez sceptiques et que vous vous demandiez comment il est possible que les biens s’accroissent par le don de la charité.

Bien que la récolte doive être mesurée pour en donner un dixième, que toute chose quantifiée est affectée par le mauvais œil, mettez-Moi à l’épreuve ! Convainquez-vous que cela est vrai, que l’homme s’enrichit en donnant un dixième de ses biens. »

Aussi, si l’homme a pour but de s’enrichir en donnant un dixième de ses biens, il aura effectivement droit à la richesse. Et s’il s’agit d’un commandement divin, il recevra sa récompense dans le monde futur.

Source : MEAM LOEZ

Depuis longtemps, l'association Tsidkat-Eliaou a à cœur le bien-être des enfants démunis de Jérusalem. Elle suit et soutient, tout au long de l’année, plus de 160 enfants issus de familles particulièrement défavorisées en leur offrant des goûters, des repas chauds ainsi qu’une aide pour les fournitures scolaires. Vous pouvez aider ces enfants, dont beaucoup ne mangent pas 3 repas par jour, en vous associant à nos actions de Tsédaka.

 
REDONNEZ LE SOURIE AUX ENFANTS NÉCESSITEUX DE JÉRUSALEM !
 
 
 
 
 

WhatsApp Tsidkat-Eliaou : une manière simple et efficace de rester en contact avec Jérusalem !

Rejoignez notre groupe Whatsapp et recevez une fois par semaine des informations sur la parachat hachavoua, les hiloulot, les fêtes, les évènements juifs, etc. 
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts, restons connectés à Jérusalem ! Cliquez sur la bannière ci-contre.
 
 

 
 
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Enseignement”

Pessa'h Jérusalem 5784

Fermer