ב"ה
Enseignement

La MÉNORAH selon le Ben Ich 'Hai

« Tu feras un chandelier d’or pur » (Chémot/ Exode 25.31).

Ce chandelier est composé d’une branche centrale de laquelle sortent trois autres branches de chaque côté. La branche centrale est comparable au Chabbat et les six autres aux six autres jours de la semaine. Nous savons que ceux-ci sont divisés en deux groupes : mercredi jeudi et vendredi sont les jours de préparation du Chabbat à venir, dimanche lundi et mardi sont imprégnés de la sainteté du Chabbat passé; c’est pourquoi les branches du chandelier sont divisées en deux groupes, trois d’un côté de la branche centrale et trois de l’autre.

De même que le Chabbat est le jour central de la semaine, de même la langue est au milieu de la bouche et d’elle dépend la vie de l’homme; mort et vie dans le pouvoir de la langue » (Michlé /
Proverbes 18.21). Cette langue est protégée par les lèvres et les dents.

La Torah nous a interdit trente-neuf travaux le Chabbat et nos sages, pour les protéger, les ont entourés de deux murailles : non seulement il est interdit de dire à un non-juif de faire un travail qui nous est interdit, mais encore s’il l’a fait pour nous, même sans le lui avoir demandé, le résultat de son travail est interdit pendant le Chabbat.

Source BEN ICH ‘ HAI, Gallia

POURIM AVEC TSIDKAT-ELIAOU
Chaque juif à Jérusalem doit pouvoir fêter Pourim dans la joie ! 
 
 
 
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Michloa'h Manot, le Michté (repas de Pourim), Matanot laévionim (Tsédaka), la lecture de la Méguila.
 
 
Soutenons ces familles et leurs enfants à l’occasion de Pourim EN CLIQUANT ICI ! 
 
Adressez-nous vos dons MATANOT LAÉVIONIM et permettez ainsi aux plus nécessiteux à Jérusalem d’accomplir les mitsvot de Matanot Laévionim, Michloa'h Manot, et le Michté de Pourim dans la joie !
 
 
 
 
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Le Ma’hatsit hashékel, le Michté, Matanot laévyonim, l'histoire de Pourim, etc.
 
 

 

 

 

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Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

 

Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

Aides et secours aux nécessiteux

 

 

 

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