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Enseignement

“NESS GADOL HAYA CHAM !”

 

La fête de HANOUKAH

Hanouka est une fête qui dure huit jours à partir du 25 du mois de Kislev et commémore la victoire des Maccabées sur les Syriens qui entendaient détruire la religion juive et helléniser la totalité de leur royaume. Les principaux événements de Hanouka se déroulèrent entre 165 et 163 avant l’ère actuelle, bien que les Maccabées aient continué de lutter les armes à la main, contre les Syriens durant de longues années encore, jusqu’à ce que les juifs d’Israël aient conquis une indépendance de fait.
Pour parvenir à leurs fins les Grecs n’hésitèrent pas, entre autres exactions, à profaner le Temple de Jérusalem. Le premier livre des Maccabées rapporte que l’autel fut souillé, le roi Antiochus Epiphane ayant ordonné qu’y soient offerts des sacrifices aux dieux païens. Après trois ans de combats, les Maccabées sous la direction de Yéhouda Maccabée, reconquirent Jérusalem, puis démolirent l’autel profané par les idoles et en édifièrent un nouveau. Ils fabriquèrent aussi d’autres objets sacrés, dont un chandelier, un autel à encens, une table et des rideaux. Selon la tradition talmudique (Chab 21b), pendant la purification du Temple, on découvrit un flacon d’huile d’olive sainte servant à alimenter la Ménorah (chandelier).

Ménorah de HANOUKAH

Bien qu’elle ne fut suffisante que pour une seule journée, cette huile brûla pendant huit jours (correspondant au temps nécessaire pour fabriquer de l’huile pure). C’est pourquoi, disent les sages, qu’on institua une fête de huit jours destinée à commémorer ce miracle. Chaque soir on procède à l’allumage de la lampe de Hanouka (appelée Hanoukyia), raison pour laquelle on appelle aussi cette fête « Hag ha Ourim », « Fête des Lumières ». Le Talmud explique que cette pratique vise à rendre public ce miracle (pirsoumé nissa: Chab 23b) et, dans les temps anciens, le chandelier était posé sur le seuil ou même dans la rue, devant la maison. 

L’allumage a lieu dès la tombée de la nuit sauf le vendredi soir où les lumières de Hanouka doivent être allumées avant celles de Chabbat soit environ une demi-heure avant le coucher du soleil. Les bougies doivent brûler au moins 30 minutes et être placées dans un endroit bien visible. Il semble que cet allumage solennel ait été institué des années après les événements qu’il commémore. La coutume veut qu’on allume une lumière le premier soir, deux le second soir et ainsi de suite en allant de gauche à droite, jusqu’au huitième jour où toutes les lumières sont allumées, (toujours de gauche à droite). On se sert généralement d’une neuvième bougie appelée « chamach » (lumière auxiliaire) pour allumer les autres. Hanouka est présente dans la liturgie de différentes manières. La plus importante étant la récitation de « Al Ha-nissim » au moment de la prière de la « Amida » et des actions de grâce après le repas (Birkat hamazone).

Hanoukah

Chaque jour à la synagogue durant l’office du matin on récite la prière du « Hallel » COMPLET et on lit un passage particulier de la TORAH notamment, dans la Paracha Nasso, concernant les sacrifices apportés lors de l'inauguration du Temple. Le jeu le plus connu de Hanouka est la toupie. Sur les quatre faces de la toupie sont inscrites les lettres hébraïques « noun, guimel, hé, chin » acrostiche signifiant « ness gadol haya cham » à savoir « un grand miracle s’est produit là-bas ». Sans doute à cause de l’association de l’huile à cette fête (cf la petite fiole retrouvée dans le Temple), on mange des beignets de pomme de terre et des beignets frits et fourrés à la confiture ou autres crèmes (soufganiyot en hébreu). Après avoir allumé les bougies, on chante à la synagogue ou à la maison « Maoz Tsour » un cantique très populaire composé au treizième siècle ainsi que le psaume 30. De nos jours, il est de coutume d’organiser les fêtes de Hanouka avec des chants et des jeux, surtout pour les enfants. Cette année, Hanouka sera célébrée de la soirée du 7 décembre à la soirée du 15 décembre 2023.

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HANOUKA 5785

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Paru au Journal Officiel du 01/1990
 

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