Enseignement

Le Tsadik Rabbi David Ou Moché zatsal



QUI ÉTAIT RABBI DAVID OU MOCHÉ zatsal? 

Rabbi DAVID OU MOCHÉ naquit à Jérusalem et vécu à Tsfat où il étudia à la Yéchiva. La date exacte de sa naissance n’est pas connue, la date inscrite sur sa tombe est celle de son décès.

Il était issu d’une famille riche et noble. Son père était un grand homme, généreux, qui n’avait pas d’enfants. Au cours d’un rêve, on lui prédit la naissance d’un fils Tsadik qui s’appellerait David Ou Moché, suivant l’association de deux grands noms: le Roi David et Moché Rabénou.

En grandissant, Rabbi David Ou Moché fut un enfant prodige avec des capacités morales et intellectuelles hors normes. Ses connaissances en Torah, en Halakha et dans tous les domaines étaient multiples. Il était sage et charismatique et devint un grand maître.

Mais, le pays étant pauvre, il fallait collecter de l’argent pour entretenir les Yéchivot (écoles talmudiques) et les Kollélim. Rabbi David Ou Moché fut choisi par les Rabbins d'Israël comme émissaire au Maroc, avec pour mission de collecter des fonds pour la Terre Sainte.

Accompagné d’un étudiant de la Yéchiva, ils arrivèrent tant bien que mal dans le pays choisi par le port de Melilla. Rabbi David Ou Moché surmonta de nombreuses difficultés, et arriva armé de courage et de foi dans sa mission.

Dès son arrivée, des personnalités affluèrent de partout pour le saluer et recevoir sa Bérakha. Prédicateur hors pair, partout où il allait, il prenait la parole pour parler à ses frères. Ceux qui l’écoutaient avaient l’impression que des « pierres précieuses sortaient de sa bouche ».

Il s’avéra que ses bénédictions portèrent leurs fruits car ceux qui venaient le voir repartaient satisfaits. « Le Tsadik ordonne et le Tout Puissant exécute ».

Ainsi, les malades recouvraient leur santé du jour au lendemain, les femmes stériles donnaient naissance à de beaux enfants. Les Juifs du Maroc s’attachèrent d’affection à Rabbi David Ou Moché.

Peu de temps après son arrivée au Maroc, Rabbi David Ou Moché se retrouva dans un petit village nommé Agouim, situé à 65 km d'Ouarzazate (sud marocain). Il compte aujourd'hui à peu près 2 200 habitants. La langue parlée est le berbère, les hommes travaillent aux champs et les femmes à la maison. Les habitations sont simples et faites en terre battue. Il y a très longtemps vivaient dans cette région des familles juives et musulmanes, dans la paix, la tranquillité, l'amitié et le calme.

Le jour où Rabbi David Ou Moché arriva au village, il n’y avait presque personne pour le recevoir. On lui raconta qu’une épidémie contagieuse sévissait dans le village et que les habitants (juifs et musulmans) étaient très malades et mourants.

rabbinRabbi David Ou Moché se mit à prier, à se lamenter et implora D. d’échanger sa vie contre tous les habitants du village, juifs et musulmans. Tout à coup, son corps tomba inanimé dans une fosse gigantesque, prévue pour enterrer les 200 villageois à l’article de la mort. Puis, tout aussi soudainement, la fosse rétrécit jusqu’à avoir la taille d’une tombe pour un seul homme. Ce fut le miracle envoyé par D.,  emportant Rabbi David Ou Moché en échange des 200 villageois qui, sans exception, guérirent. C’est toujours avec un sentiment de grand respect et de crainte, que les juifs du Maroc évoquent le saint nom de Rabbi David Ou MochéMême après leur mort, les Saints sont considérés comme des vivants.

La tombe de Rabbi David Ou Moché devint un lieu de pèlerinage pour tous les juifs et musulmans du Maroc ainsi que pour les juifs du monde entier. Les miracles du Tsadik  perdurent jusqu’à ce jour.

 

 

Le 1er Hechvan 5782, cette année le 7 octobre 2021, a lieu la Hiloula de Rabbi David Ou Moché.

Tsidkat Eliaou vous convie à allumer une bougie à la mémoire de ce grand Tsadik 

RABBI DAVID OU MOCHÉ

Que son mérite vous accompagne dans toutes vos actions dans la paix, la santé, la sérénité et la réussite. Puisse son mérite protéger tout le Am Israël, Amen !

Profitez de cette occasion unique pour vous faire bénir par nos Rabbanim en nous transmettant le formulaire ci-dessous complété.


Tsidkat-Eliaou se fait le plaisir de vous offrir gracieusement toutes ces bénédictions (Bérakhot), il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur le bouton Envoyer .

Si toutefois vous désirez faire un don (Tsédaka) pour accompagner les bénédictions demandées cliquez ici.

Reçu Cerfa délivré en ligne - Réduction d'impôts de 66%

Votre demande :


 


actions-tsidkat-eliaou
Tsidkat-Eliaou, le Hessed au quotidien à Jérusalem depuis plus de 25 ans.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvots

Paru au Journal Officiel du 01/1990

Aides et secours aux nécessiteux

actions-tsidkat-eliaou
actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Enseignement”