ב"ה
Actualités

LA FOI DU AM ISRAEL : LA RECITATION DU CHEMA ISRAEL


''Il adviendra, s’ils n’ont pas foi en toi et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils auront foi en toi grâce au dernier. Il adviendra, s’ils n’ont pas foi aussi dans ces deux signes et qu’ils n’écoutent pas ce que tu dis, tu prendras de l’eau du fleuve…‘’ (Chémot, Exode 4, 8-9).

Tout cela afin d’ancrer dans le cœur du peuple d’Israël la vrai foi : que D. est la seule cause de tout ce qui advient dans le monde, le bien tout autant que le mal, à l’encontre de ceux qui pensent qu’il y a deux divinités, une du bien et une du mal, une régnant sur le jour et une régnant sur la nuit.

C’est la raison pour laquelle nos Sages zatsal ont instauré la mention, au début des bénédictions du Chéma le soir et le matin, du pouvoir de D. sur le jour et sur la nuit : « Formateur de la lumière et créateur de l’obscurité » le matin, et « enlève la lumière de devant l’obscurité et l’obscurité de devant la lumière » le soir.

Une deuxième raison de mentionner dans les bénédictions du Chéma du soir et du matin, la nuit et le jour, est qu’à tout instant il fait jour d’un côté du globe terrestre et nuit de l’autre côté. Christophe Colomb ne découvrit cela qu’il y a cinq cent ans, quand il arriva en Amérique, mais nos Sages zatsal nous l’avaient déjà dévoilé dans le Zohar (Vayikra 10a) ; « La terre tourne en rond comme une balle, ceux-ci en haut et les autres en bas. Lorsqu’il y a lumière pour ceux-ci, il y a obscurité pour les autres, à ceux-ci le jour et à ceux-là la nuit… »

‘’Et je mettrai une délivrance entre mon peuple et le tien, demain aura lieu ce miracle ‘’ (Chémot, Exode 8,19).

Ma’har (demain) est épelé Mèm ‘hèth rèch, les mêmes lettres que Ra’hèm (aimer) dont la valeur numérique est 248 - nombre de commandements positifs de la Torah.

En effet, la délivrance ne peut venir que si chacun s’efforce d’appliquer les mitsvot, lesquelles ne peuvent être accomplies que si l’amour existe entre chaque individu formant le peuple. C’est pourquoi le Chéma comprend 248 mots, grâce auxquels nous serons délivrés du joug des nations. Il est remarquable que la bénédiction avant le Chéma se termine par le mort béahava (avec amour) qui est la condition nécessaire à l’accomplissement des mitsvot.

Il y a 248 mots dans le Chéma, 245 dans les trois paragraphes et le verset baroukh chèm kevod…, plus les trois mots haChem Elokekhèm emèth que répète l’officiant.

Ce nombre de 248 est très important et il est indispensable qu’il soit complet ; même un particulier qui dit le Chéma, aussi bien le matin que le soir, ou le Chéma avant de se coucher, doit répéter les mots haChem Elohekhèm emèth pour arriver à ce nombre.

Nous avons, d’après la Torah, l’obligation de réciter le Chéma deux fois par jour, le matin et le soir, mais nos Sages ont décidé de le dire quatre fois. Ces quatre lectures du Chéma sont, selon la Kabala, de valeur différente.

Le Chéma est une profession de foi, un serment d’allégeance à D. Elle est prononcée au réveil le matin et au coucher la nuit. Elle est dite au moment de louer D. ou de l’implorer. C’est la toute première prière qu’un enfant juif apprend à réciter. Ce sont les derniers mots qu’un juif prononce avant de rendre l’âme.

Pour plus d’explications sur les règles de la récitation de Chéma Israël, consultez le Kitsour Choul’han Aroukh.


">Depuis plus de 23 ans, dans  la synagogue Baba Salé ">Chaaré">-Nissim de Jérusalem, les Tefilot du matin ont lieu au Nets (lever du soleil), avec la participation de nombreux Rabbanim, et, comme tous les minyanim du Nets, le Chéma est récité juste avant le lever du soleil (comme d'après le Choulhan Aroukh).


Source: Ben Ich Hai, Halakhoth


 

Faire un don

actions-tsidkat-eliaou
Tsidkat-Eliaou, le Hessed au quotidien à Jérusalem depuis plus de 25 ans.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvots

Paru au Journal Officiel du 01/1990

Aides et secours aux nécessiteux

actions-tsidkat-eliaou
actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”

ROCH HACHANA Jérusalem

Fermer


Offrez des paniers aux familles démunies