ב"ה
Actualités

Parachat Massei : la future répartition d'Erets Israël



QUELS SONT LES SUJETS TRAITÉS DANS LA PARACHA MASSEI ?

Après une rapide récapitulation des étapes de leur voyage à travers le désert, les fils d'Israël apprennent par Moché le tracé des frontières qu'ils auront à respecter. D. désigne ensuite les responsables, qui aideront le grand-prêtre Eléazar et Josué à procéder au partage des terres et à l'installation du peuple. Chaque tribu réservera, en outre, quatre villes qui serviront de cités-refuges pour les meurtriers. Celle dernière institution est complétée par la loi sur le « vengeur du sang ». En dernier lieu, Moché recommande à toutes les jeunes filles qui, en vertu de la loi antérieure, hériteront des terres de leur père, de se marier avec un fils de leur tribu afin de respecter l'intégralité des circonscriptions établies, et de ne pas transformer par mariage une terre d'une tribu en « enclave » d'une autre tribu.

Source : La Torah Commentée

NB : cette semaine en diaspora, on lit la double paracha Matot-Masséi → Lire l'article ici

  

commentaires

 

À L'HEURE PRÈS...

gadol« Et Aaron était âgé de cent vingt-trois ans lorsqu'il mourut à Hor-la-Montagne » (33, 39).

Pourquoi cette précision ? Pour nous enseigner que Aharon Hacohen atteignit cet âge-là le jour même où il mourut. Comme Moché rabbénou, Aharon quitta ce monde le jour anniversaire de sa naissance, Roch Hodech Av.

« Cela nous apprend que D. complète les années des Tsadikim de façon à ce que leurs années de vie soient entières », dit la guémara.

A ce propos, le Maharcha s'interroge s'il en est ainsi, D. n'aurait-t-Il pas dû fixer la date de leur mort un jour avant celui de leur naissance (le six Adar pour Moché ou le vingt-neuf Tamouz pour Aharon) ? En effet, le jour de son anniversaire, on entre dans une nouvelle année de vie.

Le Maharcha répond que D. ne complète pas seulement les années des Tsadikim au jour près mais à l'heure près ! Les cent vingt années de Moché Rabbénou n'ont donc été complètes qu'à l'heure de sa naissance dans la journée du sept Adar.

Il en fut ainsi d'Aharon Hacohen. « Et le Cananéen, roi de Arad, entendit... » : que Aharon était mort et que les colonnes de nuées avaient disparu (33, 39). Il crut donc avoir le champ libre pour attaquer Israël, dit Rachi expliquant l'enchaînement des versets.

On sait qu'en réalité, sous ces Cananéens se cachaient les Amalécites toujours prêts à combattre Israël (commentaire de Rachi sur Bamidbar 21, 1). Ces Cananéens-Amalécites, pensant qu'Aharon haCohen était mort un jour avant son anniversaire, le vingt-neuf Tamouz, livrèrent bataille le lendemain, Roch Hodech Av. Il ne savait pas que D. complète les années d'un Tsadik comme l'était Aharon... à l'heure près. Le jour du combat, Aharon n'avait donc pas encore quitté son peuple. (Leur descendant, Haman haracha suivit leur exemple et crut avoir trouvé le moment propice pour son massacre au mois d'Adar, mois de la mort de Moché rabbénou).

Pourquoi D. complète-t-il les années des Tsadikim?

C'est une rétribution mida kenéguèd mida /mesure pour mesure, parce que les Justes s'efforcent de servir D. tous les jours de leur vie, sans exception. Chaque journée a son Avodat Hachem spécifique comme il est dit: « VéAvraham zaqèn, ba bayamim / Avraham était âgé, avancé en jours » (Béréchit 24, 1).

Cela signifie, d'après nos commentateurs, qu'il pouvait "se présenter avec tous ses jours" : le but de chaque journée de son existence avait été atteint. Plus encore, ce n'est pas seulement les journées du Tsadik qui sont exploitées à fond pour le service de D. mais également chaque heure, chaque moment de son passage sur terre. C'est pourquoi D. complète ses années de vie à l'heure près ainsi qu'il est écrit : « Vous servirez l'Et. votre D.... et Je remplirai le compte de vos jours » (Chémot 23, 25-26).

Rav Guerchon, Imrei Cohen


 Pour bien commencer la journée, 5 minutes pour Hachem notre Roi Créateur





LUNETTES : LES VERRES TRANSITIONS OU PHOTOCHROMIQUES  CHABBAT ?

Il s'agit de lunettes dont la teinte des verres change progressivement en fonction des rayons du soleil. Ils s’assombrissent à l’extérieur en fonction de la luminosité (rayons de soleil) et s’éclaircissent de nouveau, pour reprendre l’aspect de verres blancs, lorsque la clarté diminue (quand on rentre à l’intérieur d'un bâtiment par exemple). La question est de savoir s'il existe un interdit de les porter Chabbat à titre de ne pas "teindre" pendant Chabbat (lorsque les verres changent de couleur selon la luminosité) ?
Notre saint maitre le Rav Ovadia Yossef zatsal écrit qu’il lui semble qu’il n’y a là aucun interdit à titre de "teindre". Il précise qu'il n’y a pas la moindre crainte à sortir avec de telles lunettes pendant Chabbat, car il n’y a là ni un interdit à titre de teindre, ni à titre d’effacer. (Chou’t Yéh’avé Da’at vol.2 chap.47).
Source Hévrat Pinto



 

Le temps des vacances d’été est arrivé, mais les enfants démunis de Jérusalem n’auront pas le privilège d'en profiter, car la crise ne connait pas de répit. 20 % des enfants juifs vivent sous le seuil de la pauvreté en Israël… 
C’est pourquoi, dès à présent et comme chaque année, Tsidkat-Eliaou se mobilise pour préparer la rentrée scolaire de 160 enfants issus de familles particulièrement défavorisées afin de  leur offrir des cartables et des fournitures scolaires pour qu’ils aient au moins la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions. L'association veut également offrir à ces enfants des goûters et des repas chauds pour ne pas qu’ils étudient le ventre vide, car beaucoup d'enfants ne mangent pas 3 repas par jour !

OFFREZ-LEUR LA CHANCE DE RÉUSSIR LEUR RENTRÉE SCOLAIRE !

Faire un don


actions-tsidkat-eliaou
Tsidkat-Eliaou, le Hessed au quotidien à Jérusalem depuis plus de 25 ans.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

Paru au Journal Officiel du 01/1990

Aides et secours aux nécessiteux

actions-tsidkat-eliaou
actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”

Aidez les enfants démunis de Jérusalem !

Fermer


Rentrée scolaire