ב"ה
Actualités

Hatsadik Hagaon Rav Haïm Kaniewsky Prince de la Torah Zatsal



UN DES PLUS GRANDS MAITRES DE NOTRE GÉNÉRATION A QUITTÉ CE MONDE !


Notre maître, le Gaon Hatsatik Rav Haïm Kaniewsky zatsal, Prince de la Torah, a quitté ce monde à l'âge de 94 ans, vendredi 18 mars 2022, 17 Adar bet, alors que Chabbat approchait. C'est une perte considérable pour tout le AM ISRAEL !

Ce grand Tsadik était un Gadol Hador, une sommité de la Torah de notre génération. Il était le fils du  "Steipler" (le Rav Yaakov Israël Kanievsky zatsal) et le neveu du "Hazon Ich" (le Rav Avraham Yechayahou Karelitz zatsal). Il a épousé Batchéva Elyashiv zal, la fille du Rav Yossef Cholom Eliashiv zatsal. 

 Lorsque la jeune Batchéva vint rendre visite à sa future belle-famille à Bnéi Brak, son fiancé Rav ‘Haim vint l’accueillir à la gare centrale de Tel-Aviv (à l’époque les villes de Jérusalem et de Bnéi Brak n’étaient pas reliées par une ligne directe de transport en commun).

Cependant, Batchéva arriva toute seule chez la famille Kanievsky !

Le Steipler, inquiet, courut à Tel Aviv voir ce qui était arrivé à son fils, il le trouva assis sur un banc en train d’étudier. Concentré dans son étude, il s’était oublié ! La jeune Batchéva, au lieu de s’en offenser, fut confortée dans sa décision de se marier avec Rav ‘Haim.

Cette soif d’étude fut une des caractéristiques essentielles du Rav : on dit qu'il étudiait la Torah plus de 18 heures par jour. Tous les ans, il faisait la veille de Pessah un Sioum du Talmud, c’est à dire qu’il achevait l’étude du Talmud entier.

Ce qui correspond à une étude journalière de 8 pages du Talmud de Babylone, du Talmud de Jérusalem, du Rambam, du Tour, du Choul’han Aroukh, du Zohar, du Ari'zal, du Ram’hal, et des Midrachim, avec leurs commentaires. Cette étude était menée coûte que coûte, quel que soit son état de santé ou les circonstances, et s’il prenait du retard pour quelque raison que ce soit, il mettait un point d’honneur à rattraper.

Son immense connaissance de la Halakha fit de lui l'un des plus grands "Possek" (décisionnaire), c’était un véritable leader public qui était très souvent consulté sur des questions de la plus haute importance, de vie ou de mort... On l'appelait le "Prince de la Torah", car il représentait l'une des plus hautes autorités du monde juif de par son érudition, son immense sagesse et sa place de guide spirituel du peuple d'Israël !

Depuis son humble demeure de Bnéi Brak, et malgré un emploi du temps surchargé, il mettait un point d’honneur à recevoir toutes les personnes qui le souhaitaient, et les gens venaient du monde entier pour recevoir ses précieux conseils et ses bénédictions. Il dirigea des dizaines de milliers de Juifs avec sagesse, bon sens, humilité, et une rare compétence...

De grands politiciens venaient également lui rendre visite, en quête de soutien ou pour connaitre son opinion sur certaines décisions existentielles ou sur des sujets sensibles. Lorsqu’il donnait des conseils, ses propos étaient souvent déconcertants, mais s’avéraient être toujours justes. Par exemple, la veille de la guerre du Golfe, il affirma qu’aucun missile ne s’abattrait sur Bnéi Brak, ce qui fut le cas !

Il a écrit plusieurs ouvrages, dont le Dérekh Émounah ou le Dérekh Chachmah, et s'est particulièrement consacré aux actes de Hessed envers les plus démunis (pauvres, malades, handicapés...). Il soutenait de nombreuses caisses de bienfaisance, dont Tsidkat-Eliaou. En effet, les listes de demandes de prières de nos donateurs lui étaient régulièrement transmises, et de nombreuses délivrances furent constatées.

Son enterrement a eu lieu le dimanche 20 mars 2022 à Bnéi Brak, et dès la fin du Chabbat, des milliers de personnes ont commencé à affluer vers Bnéi Brak, de peur de ne pouvoir arriver à temps à son enterrement, quitte à dormir dans les rues pour être sûres d’être présentes à la lévaya. En tout, plus de 850 000 personnes l’accompagnèrent jusqu’à sa dernière demeure.

Rav ‘Haim Kanievsky a inspiré une nation entière, de par son assiduité et son amour de la Torah. C’est maintenant notre responsabilité d’honorer sa mémoire et de nous inspirer de sa grandeur, chacun à son niveau.

Que l’Éternel apporte consolation à sa famille, mais également au peuple juif tout entier.

Que sa mémoire soit bénie.

Que ses immenses mérites protègent tout le Am Israël, et qu’ils puissent favoriser la venue du Machia’h très bientôt. Amen.



 


Faire un don


actions-tsidkat-eliaou
Tsidkat-Eliaou, le Hessed au quotidien à Jérusalem depuis plus de 25 ans.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvot

Paru au Journal Officiel du 01/1990

Aides et secours aux nécessiteux

actions-tsidkat-eliaou
actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”