Actualités

La préparation du Chabbath


"Le sixième jour, ils ramassèrent un double pain, deux mesures de Omer par personne; et tous les princes de la communauté vinrent le raconter à Moché. Et celui-ci leur dit : " C'est ce que D. a dit :" Demain sera un jour chômé, un Chabbath saint pour D." (16,22-23).

D. a transmis la Mitsvah de Chabbath à Moché avant le sixième jour. Cependant, Moché Rabbénou ne la communiqua aux enfants d'Israël que la veille, le vendredi, lorsqu'ils vinrent lui demander pourquoi ils recevaient une double part de Manne (Rachi). Le lendemain, pendant Chabbath, certains sortirent ramasser de la manne dans le camp malgré l'interdiction Divine. D. fit une remontrance en incluant Moché Rabbénou dans ses reproches: " Jusqu’à quand refuserez-vous d'observer Mes commandements et Mes lois?"

Quelle faute D. Impute-Il à Moché Rabbénou ?

Celle d'avoir enseigné la sainteté du Chabbath le sixième jour et pas avant. Le Kedouchat Levi explique l'incidence de cette erreur en rappelant la signification profonde du Chabbath:

Les six jours de la Création ont constitué à transformer toute entité spirituelle en réalité matérielle. Auparavant D. Seul existait mais depuis lors, la Création du Monde a voilé Sa présence.

Le Chabbath représente un processus inverse à celui de la Création: le matériel est transformé en spirituel. La matière est élevée par la sanctification du Kiddouch, des trois repas, de beaux vêtements en l'honneur du Chabbath.

Cependant, la sanctification de la matière ne s'effectue pas seulement ce jour-là. Élever la matière occupe toute la vie du juif. Elle représente le sens de son existence, son but et sa raison de vivre. Nous pouvons transformer le matériel en spirituel tous les jours de notre vie grâce au rayonnement du Chabbath et à l'impact qu'il aura sur nous. Nous devons donc faire en sorte qu'il soit le phare de toute notre semaine. D'après la Torah, les jours se comptent par rapport à lui : le dimanche s'appelle Yomrichone leChabbath- le premier jour (de préparation) pour le Chabbath à venir. Le lundi, se nomme Yom cheni le Chabbathet etc.

Il incombait à Moché de mettre en relief la signification profonde de Chabbath en la proclamant tout au long de la semaine. Or il ne l'annonça que la veille, Erev Chabbath, et c'est là que réside sa faute.

Essayons de centrer, de focaliser toute notre existence autour du Chabbath, en le préparant tout au long de la semaine, en sanctifiant le matériel pour mériter le monde futur ce" Yom chekoulo Chabbath, le jour qui est entièrement Chabbath" et le repos de la vie éternelle.

 Source: Imrei Cohen- Rav Guerchon nous parle

Faire un don


Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”